Page personnelle

Dernière modification le 11/11/2021

Myriam JUAN
 myriam.juan@unicaen.fr

Maîtresse de conférences (Etudes cinématographiques)

Membre de l'équipe LASLAR

Statut : Maîtresse de conférences

Équipe de recherche : LASLAR EA 4256 (Lettres, Arts du Spectacle, Langues romanes)

Enseignement au sein du département des Arts du spectacle de l’université de Caen Normandie, UFR Humanités et Sciences Sociales (HSS)

Statut au sein de l'équipe : Membre titulaire

Spécialité : Cinéma

Publications

Ouvrage

* 2021 : Les Années folles, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? ».

 

Direction d’un numéro de revue à comité de lecture

* 2020 (avec Delphine CHEDALEUX et Thomas PILLARD) : Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi, Théorème, no 32.

* 2019 (avec Fabien CAVAILLE et Claire LECHEVALIER) : Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma, Double Jeu, no 16.

* 2017 (avec Chantal MEYER-PLANTUREUX) : Violences et Passions : retour sur Henry Bernstein, Double Jeu, no 14.

* 2012 (avec Christophe TREBUIL) : Publics de cinéma : pour une histoire des pratiques sociales, Conserveries mémorielles, no 12 (URL : http://cm.revues.org/).

 

Articles dans des revues à comité de lecture

* 2020 (avec Delphine CHEDALEUX et Thomas PILLARD) : « Étudier les publics audiovisuels au prisme de l’intime : enjeux épistémologiques et méthodologiques », Théorème, no 32, « Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi », p. 7-15.

* 2020 (avec Delphine CHEDALEUX et Thomas PILLARD) : « Enquêter en réception : entretien avec Dominique Pasquier », Théorème, no 32, Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi », 2020, p. 169-175.

* 2020 : « “Gloire, amour et cinéma”. Les voyages des stars américaines en France dans les années 1920 », Déméter, no 4, Mélissa Gignac et Charlotte Servel (dir.), « Fantasmes du cinéma américain en France » (URL : https://demeter.univ-lille.fr/article48/gloire-amour-et-cinema-les-voyages-des-stars-americaines-en-france-dans-les-annees-1920).

* 2019 : « Douglas Forever. Épiphanie de Douglas Fairbanks », Double Jeu, no 16, p. 69-88.

* 2019 (avec Fabien CAVAILLE et Claire LECHEVALIER) : « L’Épreuve de la distance », Double Jeu, no 16, p. 7-16.

* 2017 : « Démêlés autour d’un Mélo. Bernstein aux débuts du cinéma parlant », Double Jeu, no 14, p. 101-119.

* 2017 (avec Chantal MEYER-PLANTUREUX) : « Redécouvrir Henry Bernstein aujourd’hui », Double Jeu, no 14, p. 11-29.

* 2016 « Le Berceau de Dieu (1926) : trente-sept vedettes pour un cinéma en mal de stars », Sociétés & Représentations, no 42, p. 159-179.

* 2016 : « Ivan le Superbe ou Mosjoukine en correspondance », 1895 revue d’histoire du cinéma, no 78, p. 148-163.

* 2014 : « “Encore une admiratrice !” À quoi sert une star de cinéma : réflexion à l’aune de lettres de spectateurs et spectatrices (début des années 1920, début des années 1930) », Mise au point, no 6, Gwenaëlle LE GRAS dir., « Quoi de neuf sur les stars ? » (URL : http://map.revues.org/1684).

* 2012 : « La célébrité à l’heure de la reproductibilité. L’invention de la star de cinéma en France pendant l’entre-deux-guerres », Hypothèses 2011. Travaux de l’École doctorale d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, p. 127-144.

* 2012 (avec Nicolas PICARD) : « Célébrité, gloire, renommée : introduction à l’étude historique du fait d’être connu de ceux que l’on ne connaît pas », Hypothèses 2011. Travaux de l’École doctorale d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, p. 87-96.

* 2012 (avec Christophe TREBUIL) : « Deux ou trois choses que nous savons d’eux : publics de cinéma », Conserveries mémorielles, no 12 (URL : https://journals.openedition.org/cm/1067).

* 2012 : « La parole aux spectateurs. Extraits de mémoires choisis et présentés », Conserveries mémorielles, no 12 (URL : https://journals.openedition.org/cm/1250).

* 2011 : « “On nait acteur de cinéma… on ne le devient pas”. Artiste cinématographique : un métier en quête de formation (1919-1939) », 1895 revue d’histoire du cinéma, no 65, Laurent LE FORESTIER et Priska MORRISSEY dir., « Histoire des métiers du cinéma en France avant 1945 », p. 180-199.

* 2011 : « Étoiles en manque de lumière. Les difficultés du vedettariat français dans les années 1920 », Studies in French Cinema, vol. 11, n° 3, p. 181-193.

* 2004 : « Le cinéma documentaire dans la rue parisienne », Sociétés et Représentations, n° 17, Jean-Louis ROBERT et Myriam TSIKOUNAS dir., « Imaginaires parisiens », p. 291-313.

 

Contributions à des ouvrages scientifiques

* 2022 (à paraître) : « Un mythe qui marque : Musidora et la publicité », dans Carole AUROUET, Marie-Claude CHERQUI et Laurent VÉRAY dir., Musidora, qui êtes-vous ?, Paris, éditions de Grenelle.

* 2020 « Looking at Movie Fans: On Pictures Published in French Film Magazines of the Interwar Years », dans Daniël BILTEREYST et Liesbeth VAN DE VIJVER eds, Mapping Movie Magazines, Londres, Palgrave MacMillan, p. 201-220 (livre récompensé par la médaille d’argent du meilleur ouvrage collectif décernée par la British Association of Film, Television and Screen Studies en 2021).

* 2017 : « Étoiles et tabliers. Vedettariat, cuisine et cinéma en France dans les années 1930 », dans Christophe GAUTHIER, Laurent MARTIN, Julie VERLAINE et Dimitri VEZYROGLOU dir., Histoires d’O. Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 353-365.

* 2016 : « Greta Garbo à Hollywood : une actrice d’un nouveau genre », dans Christophe DAMOUR dir., Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », p. 103-116.

* 2015 : « Vingt ans après. Réflexions sur les remakes et nouvelles adaptations dans le cinéma français d’après-guerre », dans Gwénaëlle LE GRAS et Geneviève SELLIER dir., Cinéma et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre, 1945-1958, Paris, Nouveau Monde, 2015, p. 185-200.

* 2013 : « Les voix du succès ou comment le parlant a sauvé le vedettariat français », dans Christophe GAUTHIER, Anne KERLAN et Dimitri VEZYROGLOU dir., Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine – 1925-1935), Paris, Nouveau Monde, 2013, p. 115-132.

* 2013 : « Les stars face aux auteurs (1925-1935). Y a-t-il une “politique des acteurs” ? », dans Christophe GAUTHIER et Dimitri VEZYROGLOU dir., L’Auteur de cinéma. Histoire et archéologie d’une notion, Paris, AFRHC, 2013, p. 153-163.

* 2012 : « La célébrité de l’écran à l’écrit. Les biographies de vedettes de cinéma en France pendant l’entre-deux-guerres », dans Dominique POULOT dir., La Biographie d’artistes, Paris, éditions du CTHS, p. 50-66.

 

Recensions

Recensions réalisées depuis 2002 pour 1895 revue d’histoire du cinéma, 20 & 21. Revue d’histoire, Revue d’histoire moderne et contemporaine, Le Temps des médias.

 

Travaux de vulgarisation scientifique

* 2019 : « De Bernstein à Resnais, l’adaptation de Mélo », entretien vidéo en bonus de Mélo (1986) d’Alain Resnais, éditions Potemkine.

* 2012 : « What remains of glory? Looking for the stars on the silent screen of Pordenone », XXVIII Le Giornate del Cinema Muto. The Collegium Papers 2009, Pordenone, Pordenone Silent Film Festival, 2012, p. 65-76 (URL : http://www.cinetecadelfriuli.org/gcm/allegati/Collegium_Papers_2009.pdf).

* 2011 : « Revues de Paris. Petit aperçu sur les unes des magazines de cinéma en France dans la première moitié du XXe siècle », dans Écrans de papier. Le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951), catalogue de l’exposition organisée par Anne Kerlan et Paul Foronoff à l’INHA (Paris) à l’automne 2011, p. 36-42.

* 2012 : Intervention dans le documentaire Qu’est-il arrivé à Mary Pickford ? réalisé par Claudia Collao et Yannick Delhaye, disponible en DVD chez Bach Films dans la « Collection Mary Pickford ».


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.