Page personnelle

Dernière modification le 02/11/2021

Miriam SPEYER

Docteure - Littérature française

Membre associé de l'équipe LASLAR

ATER IUT de Paris - Rives de Seine
Membre associée du LASLAR
 

Thèse soutenue le 10 avril 2019

"Briller par la diversité" : les recueils collectifs de poésie au XVIIe siècle (1597-1671),
sous la direction de Marie-Gabrielle Lallemand.

 

Représentante doctorants au comité directeur du LASLAR EA 4256 (01/2016-01/2018)

miriam.speyer[at]parisdescartes.fr

 

Publications

Couverture - Briller par la diversité Ouvrages :

"Briller par la diversité" : les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle (1597-1671), Paris, Classiques Garnier (Lire le XVIIe siècle), 2021.
(dir., avec M.-G. Lallemand), Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2021.

 

Articles:

  • « Le "Recueil La Suze-Pellisson" : première anthologie de poésies galantes ? », dans Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer, M.-G. Lallemand, M. Speyer (dir.), Caen, Presses Universitaires de Caen, 2021, p. 155-178 <hal-03273050>.
  • « La poule de Sylvie et le pigeon de Sapho : le bestiaire galant des recueils collectifs de la seconde moitié du XVIIe siècle », P. F. S. C. L., n°90, 2019, p. 37-52 <hal-02184238>.
  • « L'ombre de Caliste. Le sonnet galant écrit à partir de Malherbe », Réseaux communautaires et variation dans le langage en moyen français et français préclassique, P. Larrivé, P. Mounier (éd.), Corela, HS-26, 2018. En ligne : http://journals.openedition.org/corela/6838.
  • « Les confessions d'Ovide. Raconter en je dans quelques fictions narratives de Mme de Villedieu : entre vérité et séduction», Elseneur, n°32, 2017, p. 179-194. <hal-01921669>
  • « “Eh bien, ma sœur, séparons-nous“. La chanson dans les recueils collectifs poétiques et musicaux du premier XVIIe siècle », P. F. S. C. L., n°86, 2017, p. 35-59. <hal-01709461>
  • « De l'art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu », 12/2016. En ligne sur le site madamedevilledieu.univ-lyon2.fr (Espace Jeunes Chercheurs).

 

Comptes rendus

  • L'Imaginaire des langues. Représentations de l'altérité linguistique et stylistique (XVIe-XVIIIe siècles), Sabine Lardon, Michèle Rosellini (dir.), (Cahiers du GADGES, n°15, 2018), Elseneur, n° 35, p. 151-154 <hal-03126388>.
  • Privilèges de librairie en France et en Europe, Edwige Keller-Rahbé (dir.) (Paris, Classiques Garnier, 2017), Œuvres & Critiques, n°49, 2018, p. 111-116.
  • Benoît Bolduc, La Fête imprimée. Spectacles et cérémonies politiques (1549-1662) (Paris, Classiques Garnier, 2016), Elseneur, n°32, 2017, p. 195-197.
  • Stephanie Bung, Spiele und Ziele. Französische Salonkulturen des 17. Jahrhunderts zwischen Elitendistinktion und belles lettres (P. F. S. C. L., Biblio17, 2013), Elseneur, n°32, 2017, p. 198-200.
  • Guillaume Peureux, La Muse satyrique (Genève, Droz, 2015), Elseneur, n°31, 2017, p. 176-179.

Autres publications:


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.