Page de Gilles Couderc

Dernière modification le 05/04/2022

Gilles COUDERC
0231566637
 gilles.couderc@unicaen.fr

Maître de conférences - Caen

Membre associé de l'équipe ERIBIA

Thèmes de recherche : les opéras et les cycles de mélodies de Benjamin Britten et des musiciens d'expression anglaise des XIXe et XXe siècles, le rapport musique et littérature, notamment l'utilisation de la musique en littérature et poésie anglophone.

Titre de la thèse : « Des héros au singulier: les opéras de Benjamin Britten. »

Bibliographie sélective :

 

« De Pictures from a Life à Letters from a Life, exaltation de Benjamin Britten », Actes du Colloque International « Images d'exaltation, images de dérision », Université de Lille III, octobre 2002. La Revue LISA, Volume I, numéro 1, 2003, www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa

« Britten et l'art de la parabole », Actes du colloque international « Opéra et Société », Université de Caen, octobre 2003, La Revue LISA, Volume II, numéro 3, 2004. www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa

« Quêtes et conquêtes identitaires : entre sclérose et métamorphose », dans Analyses d'images: Patrimoines visuels dans le monde anglophone, dir.  Renée Dickason, Presses Universitaires de Rennes, 2003     

« Owen Wingrave : Britten au secours de Henry James », Actes du Colloque International « Musique et théâtralité », Université de Metz, mars 2004, Centre d'Etudes des Textes et des Traductions, Université de Metz, 2005.

« Vaughan Williams : Sir John in Love, portrait de l'artiste à l'âge mur », Actes du Colloque International du CRINI, Université de Nantes, décembre 2004 « Interculturalité, Intertextualité, les livrets d'opéra, 1914-1930 », Centre International des Langues- Université de Nantes, 2005.

« Faisons un opéra ! Les opéras pour enfants de Benjamin Britten », Ranam, n° 39, « Cultures savantes, cultures populaires »   2006,

« Gloriana de Britten et le rêve de l'opéra national anglais » La Revue LISA, Volume IV, numéro 3, 2006,  www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa

« Offices des Ténèbres, liturgie et musique dans Tenebrae de Geoffrey Hill » 

Éléments biographiques

Agrégé d’anglais, Gilles Couderc est l’auteur d’une thèse sur les opéras de Benjamin Britten, Des héros au singulier, les héros des opéras de Benjamin Britten, ainsi que plusieurs articles sur les opéras et les œuvres de Britten et de Ralph Vaughan Williams comme “Fantastique et images du mal dans The Turn of the Screw in Opéra et fantastique, Hervé Lacombe & Timothée Picard (ed.) Presses Universitaires de Rennes, 2011. Il a organisé de nombreux colloques sur les livrets d’opéra inspirés par le monde anglophone et publié plusieurs numéros de la revue LISA/LISA e-journal consacrés à ces livrets. http:/lisa.revues.org (Vol. IV, n°3, Vol. VI, n°2, Vol. IX, n°2, Vol. XII, n°6). Il continue ses recherches sur le rapport texte et musique et leur intersémioticité, notamment chez les musiciens et poètes anglais des XIXe et XXe siècles. Il a récemment codirigé le numéro de la Revue Française  de Civilisation Britannique sur  Musique, nation et identité : la renaissance de la musique anglaise, 1880-1980,  www.cercles.com/rfcb/, Vol. XVII-4.

 

 

Senior lecturer in English at the University of Caen (France), Gilles Couderc has written a PhD thesis on the libretti and the music in Benjamin Britten’s operas, Des héros au singulier, les héros des opéras de Benjamin Britten (University of the Sorbonne, 1999). He has published several articles on the operas and the works of Britten and Ralph Vaughan Williams, such as “Fantastique et images du mal dans The Turn of the Screw in Opéra et fantastique, Hervé Lacombe & Timothée Picard (ed.) Presses Universitaires de Rennes, 2011. He has organized many conferences at the University of Caen on the opera libretti inspired by the Anglophone world and edited the proceedings in the e-Journal LISA/LISA, He co-edited with Jean-Philippe Héberlé  a special issue of La Revue Française de Civilisation Britannique on music and the shaping of the English national identity: Musique, nation et identité : la renaissance de la musique anglaise,  www.cercles.com/rfcb/, Vol. XVII-4.

 

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.