Page personnelle

Dernière modification le 02/02/2022

Marie-Hélène BOBLET
 marie-helene.boblet01@unicaen.fr

Professeure (Littérature française)

Membre de l'équipe LASLAR

Responsable-adjoint du pôle Programme Vulnérabilités, Santé et Société

 


 

  • Axes de recherche : LITTERATURE XXe ET XXIe SIECLES : ROMAN ET THEATRE

Etude poétique de l'hybridité : Écritures dialogales  (Martin du Gard, Beckett, Pinget, Sarraute, Duras, Claude Mauriac, Koltès, Vinaver, Lagarce, Novarina).

Etude thématique et poétique : Alain-Fournier, Breton, Gracq, Dhôtel, Sylvie Germain

Roman moderne et contemporain de langue française

 

  • Mots clés de vos recherches :

Nouveau Roman, roman contemporain

Histoire et Poétique du récit

Ecritures dialogales

Littérature et Phénoménologie

Publications

 
  • Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL) :

« Des faillites et des failles : ce que juger veut dire », sur D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère et Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel, in Marie-Hélène Boblet et Anne Gourio (dir.), « Dire et lire les vulnérabilités contemporaines », ELFe n° 9, 2020, https://journals.openedition.org/elfe/

BOBLET (Marie-Hélène), « Correspondance Jacques Rivière et Alain-Fournier, 1905-1914. Quand un romancier et un essayiste inventent “le roman de l’aventure” à la française », in ANSELMINI (Julie), DIAZ (Brigitte), MEIER (Franziska) (dir.), Correspondances et critique littéraire. XV -XX siècles, p. 205-218

BOBLET (Marie-Hélène), « Sans merveille, un art d’aimer futuriste ? », in CALLE-GRUBER (Mireille), DEGENÈVE (Jonathan), OGAWA (Midori) (dir.), Les Écritures paradoxales de la passion. Pour Bernard Alazet, p. 191-201

"Répondre à Enée, répondre de l'Europe", Phoenix n° 34 Marie Cosnay, sous la direction de Myrto Gondicas et Karim de Broucker, Marseille, 2020, p. 20-25.

"’C'est la vie’" : une lecture de L'Entracte et de La Brisure", Intérieurs d'Hélène Lenoir, sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne-Martine Parent, Montréal, Editions Nota Bene, coll. "Contemporanéités", 2019, p. 81-98.

"Meursault, contre-enquête, un "’premier roman’"? Littérature n° 194, Le contexte en question, sous la direction de Guillaume Bridet et Joël Loehr, juin 2019, p. 62-72

"Des vies infimes aux folies infâmes. Le tournant des années Cinquante dans l'œuvre de Duras, des Viaducs de la Seine-et-Oise à L'Amante anglaise", in Marguerite Duras et le fait divers, Sylvie Loignon (éd.), Paris, RLM, Série Marguerite Duras, n°6, p. 31-42.

"Des cris et de l'écrit, de Marguerite Duras à Jean-Luc Lagarce", série Marguerite DURAS, n° 5 : Marguerite Duras, paysages, sous la direction d'Anne Cousseau, Revue des Lettres modernes Minard, 2017, p. 133-148.

"D'une résurgence à l'autre: de Shoah à La Question humaine" in French Forum, voL 41, n° 1-2, 2016, numéro spécial Résurgence/Oubli, p. 39-50.

"Aujourd'hui on dit tout". Les baleines échouées de Luc-sur-mer. Sur Ruine, d'Alain Spiess, dans Du Tout. Tout, totalité, totalisation dans la littérature. Mélanges offerts au Professeur Jacques Poirier, Dijon, E.U.D., 2015, p. 23-32.

"Du chagrin" dans Des écritures engagées aux écritures impliquées, Dijon, E.U.D., 2015, p. 177-186. 

"Le vrai mystère des champignons", Nature, Cahier André Dhôtel n° 13, Ph. Blondeau (éd.), 4ème trimestre 2015, p. 133-144.

« Des traces à la trame: de la mémoire et de l'oubli dans le montage claude-mauriacien » in Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement, 2014, p. 29-38.

« Le récit affecté par l'Histoire : sur "Les Disparus" et "L’Origine de la violence" », Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre mondiale, M. Dambre (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, 2013, p. 71-80.

« Portait d’une femme de Michel Vinaver », Cahiers de l’Ecole de la Magistrature, janvier 2012.

« Du luxe et de l’impuissance : de l’énergie de la parole lagarcienne », Questions de littérature. Agrégation 2012, Jean-Michel Gouvard dir. , Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, janvier 2012.

« De la courtoisie des mammifères. André Dhôtel face aux Fleurs de Tarbes », site Transitions, H. Merlin-Kajman dir., 4 février 2012.

« L’animalitude en scène : le théâtre de la parole de Valère Novarina », Contemporary French and Francophone Studies, Vol. 16, No. 5, December 2012.

« Éloge de la caresse - Lire aux éclats l’œuvre de Sylvie Germain », Les Essais de Sylvie Germain, M. Koopman Thurlings éd., Amsterdam, Crin, novembre 2011.

« La Tribu Bécaille : un roman pour mille romans », Roman 20/50, n° 52, André Dhôtel : La Tribu Bécaille, Le Mont Damion, P. Blondeau et M.H. Boblet éd., décembre 2011.

« Écriture et souci de soi », Jean-Luc Lagarce, Europe, n° 969-970, J.P. Sarrazac éd., janvier-février 2010, p. 39-52.

« Actualité d’un solitaire intempestif : Jean-Luc Lagarce », Esprit, n°1, janvier 2009, p. 27-41.

« Portrait de Claude Mauriac en alittérateur », Le "Nouveau Roman" en questions, série Le Nouveau Roman, n°6, « Vers une écriture des ruines ?, l'écriture des ruines entre faille et faillite », J. Faerber éd., Lettres Modernes Minard, mai 2009, p. 167-182.

« Le theatrum mundi de Michel Vinaver », Esprit, n° 10, octobre 2009, p. 31-50.

« Le roman métaphysique de Claude Mauriac – Le Dialogue intérieur ou la machine à immobiliser le temps », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 2, avril 2008, p. 433-446.

« Roman historique et vérité romanesque : Les Bienveillantes ou comment le romanesque redonne une mémoire à l’histoire », Romanesque et Histoire, Romanesques, n° 3, C. Reffait éd., Presses Universitaires de l’Artois, juin 2008, p. 221-240.

« “ L’immensité en notre finitude ” : histoire et humanité », Regards croisés sur Immensités, M. Koopman-Thurlings éd., Paris, L’Harmattan, 2008, p. 35-46.

« L’hybridité générique du théâtre de Jean-Luc Lagarce », Poétique, décembre 2008, p. 421-434.

« Voyage au bout de la nuit : un roman de la pitié démocratique ? », Esprit, n° 8-9, août - septembre 2007, p. 55-75.

 

  • Communications avec actes (ACT) :

 

Francesco Ora, "Vie nue, chant faible et force majeure dans Le Très-Bas de Christian Bobin", B. Poitrenaud-Lamesi (éd.), Peter Lang, 2017, p. 99-112.

L'infini commence ici, "Être en accord ou tomber d'accord: Henri Raynal et l'usage de la fiction", M.-H. Boblet et B. Cannone (éd.), Ed. Cécile Defaut, 2017, p. 49-64.

Récits de spectateurs, "Du dialogue des arts au Dialogue intérieur", C. Lechevalier et F. Cavaillé (éd.), Rennes, P.U.R., 2017, p. 205-218.

Expériences de lecteurs, "Energeia, Akribeia: écrire Les Disparus dans le sillage d'Hérodote et de Thucydide", p. 93-106.

De l'émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles, ouvrage dirigé par Marie-Hélène Boblet et Julie Anselmini, Grenoble, ELLUG, 2017. Introduction de Marie-Hélène Boblet, p. 11-21

" Florent, Fabien, Damien et les autres: les fabuleux farfelus d'André Dhôtel", Le Personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, études réunies par Natalie Noyaret, Vincent d'Orlando, Sylvie Loignon, Avellino, Sinestesie, Rivista di studi sulle letterature e le arti europee, 2016, p. 69-78.

« Entretien avec Sylvie Germain » in Ecrire, disent-ils, A. Cousseau (éd.), Nancy, P.U.N., 2015, p. 113-125.

"Du merveilleux spirituel dans l'œuvre de Sylvie Germain", dans Sylvie Germain devant le mystère, le fantastique, le merveilleux, sous la direction d'Alain Goulet, Caen, P.U.C., 2015, p. 17-26.

"Jean Barois et sa postérité: de "l'état de dialogue au dialogue dans tous ses états", dans 1913: cent ans après. Enchantements et désenchantements, sous la direction de Colette Camelin et Marie-Paule Berranger, Paris, Hermann éditeurs, 2015, p. 271-286.

« Le roman germanien et les variations du contrat de lecture », in Sylvie Germain, Carnets de Chaminadour, n° 8, ALMJAC, 2013, p. 79-94.

« Du dialogue au dialogal », Relire Koltès, P.U.P., 2013, p. 97-107.

« En quelque lieu que l'on aille on touche une vie antérieure, G. Trakl, « Psalm », première version » in Claude Louis-Combet. Fluences et influences, sous la direction de France Marchal-Ninosque, Jacques Poirier, Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, P.U de Franche-Comté, 2012, p. 187-196.

« Neutralité topographique et virtualité romanesque dans les romans de Dhôtel », Actes du colloque Topographies romanesques, A. Camus et R. Bouvet éd., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, avec une coédition aux Presses Universitaires du Québec, 2011.

« L’Holocauste dans les romans et essais de Sylvie Germain», Vichy and the Holocaust in France Since 1990 : Memory, Representation, and Revision, R.J. Golsan éd. L'Esprit créateur, juin 2011.

« Implication éthique et politique d’Immensités à Magnus », L’Univers de Sylvie Germain, A. Goulet dir., Presses Universitaires de Caen, 2008, p. 55-68.

« L’Agrandissement  ou Le Balcon (détail) : le roman-photo à la Claude Mauriac », Littérature et photographie, J.-P. Montier, L. Louvel, D. Méaux et P. Ortel dir., Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 217-232.

« Les noms  de Duras : Hiroshima, Nevers », Thélème, Revista complutense de Estudios Franceses, Université Complutense de Madrid, vol. 22, automne 2007, p. 25-32.

 
  • Ouvrages scientifiques  (OS) :

 

Terres promises. Emerveillement et récit au XXe siècle (Alain-Fournier, Breton, Gracq, Dhôtel, Germain), Paris, José Corti, mai 2011.

Le Roman dialogué après 1950- Poétique de l'hybridité, Ed. Champion, 2003.

 

  • Éditions critiques

Duras, Œuvres complètes, vol. III., Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2014 (Il s'agit de l'édition critique de "Véra Baxter ou les plages de l'Atlantique").

Duras, Œuvres complètes, vol. IV, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2014 (Il s'agit de l'édition critique de "La Musica deuxième").

Les Viaducs de la Seine-et-Oise, L’Amante anglaise et le Théâtre de l’amante anglaise, La Musica , Œuvres complètes de Marguerite Duras, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010.

 

Le Grand Meaulnes, édition critique, Champion, 2009.

 

  • Directions d’ouvrages (DO) :

Marie-Hélène Boblet (dir.), « Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité », ELFe n° 10, 2021, https://journals.openedition.org/elfe/2838

Marie-Hélène Boblet et Marie Hartmann (dir.), Claude Simon, passions du corps, Elseneur n° 35, Caen, PUC, 2020

Marie-Hélène Boblet et Anne Gourio (dir.), « Dire et lire les vulnérabilités contemporaines », ELFe n° 9, 2020, https://doi.org/10.4000/elfe.753

L'infini commence ici, M.-H. Boblet et B. Cannone (éd.), Ed. Cécile Defaut, 2017

l'Entre-Deux n° 4 Le Dépaysement dans la littérature et le cinéma aux XXe et XXIe siècles.

De l'émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles, ouvrage dirigé par Marie-Hélène Boblet et Julie Anselmini, Grenoble, ELLUG, 2017.

"Claude Mauriac et nos contemporains", Nouveaux Cahiers François Mauriac, n° 23, Marie-Hélène Boblet et Caroline Casseville (éd.), ¨Paris, Grasset, décembre 2015, p. 183 - 196.

Chances du roman. Charmes du mythe, Versions et subversions du mythe dans la fiction francophone depuis 1950, Presses Sorbonne Nouvelle, 2013, 215 pages.

Roman 20/50, n° 52 André Dhôtel : « Le Mont Damion » et « La Tribu Bécaille », décembre 2011.

 

Ecritures de la guerre aux XX et XXIe siècles, Dijon, Presses universitaires de Bourgogne, 2010.

 

  • Collectifs :

« Les Fruits d’or, prétexte et sous-texte des Lettres d’Amérique de Nathalie Sarraute » in Trajets épistolaires. Hommages à Brigitte Diaz, J. Anselmini et F. Simonet-Tenant (eds), Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2021.

Mémoires d'une jeune fille rangée, J.-L. Jeannelle (dir.), Rennes, P.U.R., 2018, "Affinités électives: aventure et imaginaire romanesque. Le grand Meaulnes à l'épreuve des Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 163-174.

"Meursault, contre-enquête, un premier roman?", revue Littérature, Le contexte en question, juin 2019, p. 62-72.

"’C'est la vie’: une lecture de L'Entr'acte et de La Brisure" in Intérieurs d'Hélène Lenoir, sous la direction d'Anne-Martine Parent et Nicolas Xanthos, Montréal, Editions Nota Bene, coll. Contemporanéités, 2019:, p. 81-98.

 

  • Bibliographie récente. Liens :

 

« Des faillites et des failles : ce que juger veut dire », sur D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère et Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel https://journals.openedition.org/elfe/1763

 

Publications sur HAL

...
halshs-00461860v1  Article dans une revue 
Marie-Hélène BobletPortrait de Claude Mauriac en alittérateur
L'icosathèque. Le Nouveau Roman en questions, Caen : Lettres modernes Minard, 2008, pp.151-178
...
halshs-00461855v1  Article dans une revue 
Marie-Hélène BobletEcriture et souci de soi
Europe's World, Europe's World, 2010, 969-970, pp.39-52
...
halshs-00461859v1  Article dans une revue 
Marie-Hélène BobletVoyage au bout de la nuit, un roman de la compassion démocratique?
Esprit (Paris, France : 1932), Editions Esprit, 2007, 337, pp.55-75
...
halshs-00461858v1  Article dans une revue 
Marie-Hélène BobletLe theatrum mundi de Michel Vinaver
Esprit (Paris, France : 1932), Editions Esprit, 2009, pp.31-50

 

Boblet Publications


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.