Page personnelle

Dernière modification le 10/09/2021

Maud POURADIER
 maud.pouradier@unicaen.fr
Site web : https://philodelart.hypotheses.org/

Maître de conférences

Membre de l'équipe Identité et subjectivité

Axes de recherche :

Esthétique et philosophie de l'art : opéra, musique, oeuvre d'art totale, représentation.

Livre en préparation sur le statut et la fonction esthétique du chant dans l'opéra : pour plus d'information, visitez mon carnet hypothèses.

IdHAL : maud-pouradier

CV Hal

ORCID

Depuis 2012 membre du bureau de la Société Française d'Esthétique

Depuis 2019 membre fondateur du groupe de réflexion PhiLiA (philosophie de la littérature et de l'art)

Publications

Certaines publications sont déposées en texte intégral sur Hal

Livre:

Esthétique du répertoire musical. Une archéologie du concept d'œuvre, Rennes, PUR, coll. « Aesthetica », 2013.

Direction d'ouvrages :

Pourquoi l'opéra ?, dossier de la Nouvelle revue d'esthétique, n°12, Paris, PUF, décembre 2013. En libre accès sur cairn.

Totalitas. Aux origines d'un concept, dossier des Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n°53, février 2017, Caen. En libre accès sur openedition.

Esthétiques de Diderot. La nature du beau, dans Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n°51, 2014, Caen. En libre accès sur openedition.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture :

"Le chant prophétique dans les Dialogues des carmélites. De la représentation à la réactualisation du martyre", Transversalités, 2020/4, n°155, p. 101-116.

« Le langage musical d'Olivier Messiaen et la figure de saint François. Esthétique musicale de la récapitulation », Etudes Franciscaines, 2018, numéro 11, fascicule 2, p. 349-366.

« Les deux totalités. Naissance et éclipse d'un concept dans le Commentaire des Sentences d'Albert le Grand », Quaestio, n°16, 2016, p. 193-208.

« Usages et concept de totalitas dans la psychologie thomasienne », Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n°53, 2017, pages 115-132.

« L'art mis à nu par ses célibataires. Le danger de l'interaction et le parapluie de la représentation. », dans De la menace en art, Camille Prunet et Bruno Trentini (dir.), revue Proteus. Cahiers des théories de l'art, n°11, novembre 2016, p. 12-17.

« La défense esthétique du matérialisme diderotien », Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n°51, 2014, p. 55-70.

« La présence de la totalité. Sur quelques figures d'art total », Nouvelle revue d'esthétique, n°13, Paris, PUF, 2014, p. 69-77.

« L'opéra est-il une oeuvre musicale? », Nouvelle revue d'esthétique, n°12, Paris, PUF, 2013, p. 89-98 (texte publié dans le dossier dirigé par nos soins).

« Le répertoire après la disparition de l'œuvre : une lecture de 4'33'' », Nouvelle revue d'esthétique, n°8, Paris, PUF, 2011, p. 93-104.

« Penser l'enregistrement musical avec Jean-François Lyotard », Nouvelle revue d'esthétique, n°4, Paris, PUF, 2009, p. 77-84.

« La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle », Musurgia. Analyse et pratique musicales, volume XIV, n°1, 2007, p. 5-14.

Articles de revues :

"D'un idéal de sainteté à l'autre. Michel Foucault et la crise de l'Eglise", revue Esprit, Editions Esprit, 2020, Le partage de l’universel, pp.182-191

« La querelle du wagnérisme : une querelle de répertoire », Bulletin de la société française d'esthétique, septembre 2008, p. 1-12.

« L'imaginaire poétique de la danse », Revue de la BNF, n°29, 2008, p. 11-16.

Textes publiés dans des ouvrages collectifs :

"Introduction à l'Inventaire des a priori de Mikel Dufrenne", in Mikel Dufrenne, L'Inventaire des a priori. Recherche de l'originaire, Paris, Christian Bourgois, 1981, reprint Caen, Presses universitaires de Caen, 2021 (sous presse).

"La vision philosophique de la cathédrale à l'épreuve du feu", in La Cathédrale immortelle? sous la dir. de Dominique Poirel et Pascale Bermon (à paraître aux éditions Brepols).

"Une image efficace de masse, La Passion du Christ de Mel Gibson" in De Gethsémani au Golgotha. La Passion dans l'art et dans la littérature, sous la dir. de Mireille Labouret et al., Rennes, PUR, coll. "Interférences", septembre 2021, p. 59-70.

« L'art comme apparition : anamnèse ou saturation ? » in L'Apparition dans les oeuvres d'art, Hélène Frazik, Camille Prunet, Pascal Couté (sous la dir. de), Caen, Presses universitaires de Caen, 2020, p. 71-84.

"Le secret de Judas. Dévoiler le traître, révéler le Christ dans les cenacoli florentins". Baptiste Villenave; Julie Wolkenstein. L'image, le secret, Presses universitaires de Rennes, pp.103-116, 2020

« Opéra : le miracle et sa reprise. » in Célébrer/profaner. Dynamiques de l'écoute et de la création musicale, Marianne Massin (sous la dir. de), Ambronay éditions, « Cahiers d'Ambronay » (8), 2016, p. 109-122.

« Le Signe de l'opéra. Remarques sur la théâtralité de la musique chez Jean-François Lyotard. », dans Lyotard et les arts, Françoise Coblence (sous la dir. de), Paris, Klincksieck, 2014, p. 75-84.

« Pour une nouvelle lecture de l'antithéâtralité », dans Дени Дидро. Энциклопедия. Просвещение. Материалы международной научной конференции к 300-летию со дня рождения Дени Дидро [Deni Didro Entsiklopediya Prosveschenie Materialy mezhdunarodnoy nauchnoy konferentsii k 300-letiyu so dnya rozhdeniya Deni Didro], Анастасия Валерьевна Ястребцева [Anastasia Yastrebtseva] (sous la dir. de), Saint-Pétersbourg, Алетейя [Aletheia], 2014, p. 192-208.

« Comédie-Française, Opéra, Opéra-Comique : entre co-répertoires et contre-répertoires », dans L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique, 1672-2010, Solveig Serre (sous la dir. de), Paris, École des Chartes, 2012, p. 133-144.

« Le répertoire. Enjeux musicaux d'une notion théâtrale (1680-1840) », dans Le Répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009), Michel Noiray et Solveig Serre (sous la dir. de), Paris, École des Chartes, 2010, p. 37-52.

« La modernité et le classique, deux réponses à la nouvelle exigence de la musique à partir du xviiie siècle », dans Tradition, modernité : un éternel retour ?, Audrey Giboux (sous la dir. de), Comparatismes en Sorbonne, n°1, février 2010, p. 27-40.

« Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en question », dans Le Théâtre sous la révolution. Politique du répertoire (1789-1799), Martial Poirson (sous la dir. de), Paris, Desjonquères, 2008, p. 65-76.

Articles de dictionnaires :

Les théoriciens de l'art, sous la dir. de Carole Talon-Hugon, Paris, PUF/Humensis, 2017, articles : Artusi, Augustin d'Hippone, Boèce, Cage, Chabanon, Debussy, Descartes, Hanslick, Hoffmann, Huygens, Ingarden, Le Cerf de la Viéville, Mersenne, Messiaen, Rameau (avec la collaboration de Miléna Martin), Schaeffer, Schloezer, Schönberg, Scriabine, Stockhausen, Wagner, Zarlino (voir la table des entrées du dictionnaire sur cairn).

Diffusion de la recherche :

« L'opéra ou le choix du miroir », programme de Capriccio de Richard Strauss, Opéra national de Paris, 2016, p. 42-47.

Traduction :

Peter Kivy, « La parole, le chant et la transparence du médium : note sur la métaphysique de l’opéra. », trad. Maud Pouradier, Nouvelle revue d’esthétique, n°12, Paris, PUF, 2013, p. 93-103.

Comptes rendus et notes de lecture

"L'Oeil et l'Oreille [de] Mikel Dufrenne, Edition de Cyrille Zola-Place, postface de Maryvonne Saison, Nouvelles Editions Place, 2020", Esprit, mai 2021.

« Les Aveux de la chair de Michel Foucault. Réflexions sur les enjeux éthiques et scientifiques d'une édition posthume », Archives de philosophie, octobre-décembre 2019, tome 82, cahier n°4, p. 808-812.

« Claudio William Veloso, Pourquoi la Poétique d'Aristote ? Diagogè », Kentron, n°34, Presses universitaires de Caen, 2018, p. 208-212.

« Anne Boissière, Musique Mouvement », Nouvelle revue d'esthétique, n°18, Paris, PUF, 2016.

« Danielle Cohen-Levinas, L'opéra et son double »Nouvelle revue d'esthétique, n°13, Paris, PUF, 2014, p. 135.

« Bernard Sève, L'instrument de musique. Une étude philosophique », Nouvelle revue d'esthétique, n°12, Paris, PUF, 2013, p. 223-224.

« Michel Bernard. De la création chorégraphique. », Revue d'esthétique, n°42, Paris, Jean-Michel Place, 2002, p. 173-174.

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.