Page personnelle

Dernière modification le 13/01/2022

Fabien CAVAILLÉ
 fabien.cavaille@unicaen.fr

Maître de conférences (Etudes théâtrales)

Membre de l'équipe LASLAR

  • ACTIVITES A RESPONSABILITE :

MCF en études théâtrales au département des arts du spectacle
Co-directeur du département des Arts du Spectacle

  • AXES DE RECHERCHE :

- Théâtre et ville, théâtre de ville et fêtes urbaines en France : répertoires, institutions, scénographies et représentations du lieu théâtral (XVIe-XVIIIe s.)
- Poétique et mises en scène des violences tragiques (XVIe-XXIe s.)
- Poétique tragi-comique : dramaturgie épisodique, merveille et nouvelle sentimentalité de la première modernité

  • MOTS CLES DE VOS RECHERCHES :

- Théâtre moderne (XVI-XVIIIe s.) ; théâtre de ville ; théâtre public
- tragédie ; tragi-comédie
- pathos ; sentimentalité ; spectateur ;

Publications

ACL – Articles dans des revues à comité de lecture

 

[en collaboration avec Tiphaine Karsenti], « Peut-on rejouer le théâtre des Guerres de religion ? Retour sur une expérience de recherche par la pratique théâtrale », Théâtre, guerres et religions, Revue d’Histoire du Théâtre, n° 286, avril-juin 2020/2, p.135-146

 

« L’aventure d’une observation : routes et déroutes d’une enquête ethnographique dans les Voyages de Jean Chardin (1686-1711) », Littératures classiques, n° 100, 2019, p. 39-48.

 

“Repaistre nos yeux de ces vains spectacles” : the pleasures of the spectator as the pleasures of eating in Pierre Nicole’s Traité de la comédie (1667) in Guilty Pleasures, Julia Prest et Joseph Harris (dir.), Yale French Studies, no 130, 2016, p. 139-150.

 

 

OS – Chapitres d’ouvrages

 

[En collaboration avec Claire Lechevalier], « Récits de spectateur. Narrations et modèles d’existence » et « Pour une histoire des spectateurs », introduction et conclusion de l’ouvrage Récits de spectateurs. Raconter le spectacle, modéliser l’expérience, Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (dir.), Rennes, PUR, 2018, p. 7-18 et p. 219-223

 

« La tragédie aux champs : emprunts pastoraux et pensée des frontières génériques dans les tragédies d’amour françaises (1600-1635) » in La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), Florence d’Artois et Anne Teulade (dir.), Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2018, p. 189-200

 

« Qu’avez-vous dit avec “baroque” ? Extension d’une notion, usages d’une étiquette », in Scènes baroques d’aujourd’hui. La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain (théâtre, opéra, danse), Céline Candiard et Julia Gros de Gasquet (dir.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, « Théâtre et Société », 2019, p. 37-46

 

« Regarder le spectacle en étranger : deux portraits du spectateur en voyageur (Jean Chardin, Voyages du chevalier Chardin en Perse ; Montesquieu, « Lettre XXVI de Rica à * », Lettres persanes) », in Portraits de spectateurs de théâtre. Faire œuvre d’une réception (textes, images, spectacles, films), Delphine Albrecht, Lise Michel, Coline Piot (dir.), Montpellier, L’Entretemps, 2019, p. 61-73

 

[En collaboration avec Myriam Juan et Claire Lechevalier], « L’épreuve de la distance », Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma. Double Jeu, n° 16, 2019, p. 7-16

 

OS – Éditions scientifiques 

 

Alexandre Hardy, Aristoclée ou le Mariage infortuné. Tragédie, texte établi, annoté et présenté par Fabien Cavaillé in Alexandre Hardy, Théâtre complet, T. IV, Fabien Cavaillé (dir.), Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du théâtre français, 2019, p. 261-369.

 

Alexandre Hardy, Phraarte ou le Triomphe des vrais amants. Tragi-comédie, texte établi, annoté et présenté par Fabien Cavaillé in Alexandre Hardy, Théâtre complet, T. IV, Fabien Cavaillé (dir.), Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du théâtre français, 2019, p. 579-688.

 

DO

 

Récits de spectateurs. Raconter le spectacle, modéliser l’expérience, Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (dir.), Rennes, PUR, « Le Spectaculaire », 2018

 

DO – Numéros de revue scientifique 

 

Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma, Fabien Cavaillé, Myriam Juan, Claire Lechevalier (dir.), Double jeu, n° 16, 2019

 

Théâtre, guerres et religion. Europe, XVIe siècle, Charlotte Bouteille-Meister, Fabien Cavaillé, Estelle Doudet (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, n° 286, avril-juin 2020/2.

 

DO – Éditions scientifiques

 

Alexandre Hardy, Théâtre complet, T. IV, Fabien Cavaillé (dir.), Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du théâtre français, 2019

Mes publications récentes


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.