Page personnelle

Dernière modification le 10/05/2020

Baptiste VILLENAVE
Site web : https://cv.archives-ouvertes.fr/baptiste-villenave

Maître de conférences (Etudes cinématographiques)

Membre de l'équipe LASLAR

Maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Caen Normandie

Équipe de recherche : LASLAR EA 4256 (Lettres, Arts du Spectacle, Langues romanes)

UFR Humanités et Sciences Sociales (HSS)

Département des Arts du Spectacle

Section CNU 18

 

Publications

OUVRAGES

* à paraître courant 2021 : Le Nouvel Hollywood (1967-1980). Une étude stylistique (titre non définitif), Rennes, Presses universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »)


DIRECTIONS D’OUVRAGES

* Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020

* Baptiste Villenave, Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Julie Wolkenstein (dir.), Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, 2014, livre numérique, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2674


DIRECTIONS DE NUMÉROS DE REVUE

* Revue Double Jeu, n°11 : Baptiste Villenave et Pascal Couté (dir.), Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts, Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, https://journals.openedition.org/doublejeu/344


CHAPITRES D’OUVRAGES

* « La stratégie de l’interposition, ou comment dissimuler le secret du complot. Une étude de The Parallax View (À cause d’un assassinat, Alan J. Pakula, 1974) », dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020

* « La Chestcam, ou l’extrême limite de la personnalisation du point de vue », dans Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma. Approches techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2017, p. 133-143.

* « Quand l’œil de la caméra est celui d’un voyeur. De la vision empêchée au regard fasciné », dans Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, 2014, p. 247-255, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2669

* Entrées « Éclairage » et « Rampe », dans Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet, Geneviève Sellier (dir.), Dictionnaire critique de l’acteur. Théâtre et cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2012, p. 87-88 et 190

* « Les Cinéastes hollywoodiens de la "Live Television Generation". L'expérience de la réalisation télévisée en direct et ses répercussions sur le style filmique des années 1960 », dans François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez et Jean-Philippe Trias (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L'Harmattan (collection « Champs visuels »), 2012, p. 191-199

* « Le Maelström des affects. Edvard Munch de Peter Watkins (1974) : une biographie totale », dans Patricia-Laure Thivat (dir.), Biographies de peintres à l’écran, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2011, p. 181-196


ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

* « Hammett de Wim Wenders. La "biographie d’une imagination" », Captures, vol. 2, n°1, dossier « Écrivains à l’écran », mai 2017, http://www.revuecaptures.org/node/721/

* « Participation et distanciation dans Dionysus in ’69. De la performance de Richard Schechner au film de Brian De Palma », Double Jeu, n°11 (Pascal Couté et Baptiste Villenave (dir.), Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts), Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, p. 51-63, https://journals.openedition.org/doublejeu/355

* « Lew Wasserman, le dernier des nababs », Positif, n°623, Paris, janvier 2013, p. 107-110

* « La Lumière du Nouvel Hollywood (1967-1980) : une voie originale, à la croisée du classicisme et de la modernité », Comparatismes en Sorbonne, n°1 (Tradition, Modernité : un éternel retour ?), Paris, 2010, p. 315-329, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue1/22_Villenave.pdf

* « Couleurs coppoliennes », Éclipses, n°43 (Francis Ford Coppola. Spleen et idéal), Caen, 2008, p. 62-69

* « De la cicatrice. Retour sur le split screen depalmien », Cahier Louis-Lumière, n°5 (Coupe, découpe, découpage), Noisy-le-Grand, 2008, p. 49-57, https://www.persee.fr/doc/cllum_1763-4261_2008_num_5_1_913

* « Séduction du machisme ? », Double Jeu, n°4 (Vincent Amiel et Yannick Butel (dir.), Scènes de séduction et discours amoureux), Caen, Presses universitaires de Caen, 2007, p. 63-72, https://journals.openedition.org/doublejeu/1681

* « La discrimination positive : une présentation », Vie sociale, n°3 (Discriminations – I – De quoi parle-t-on ?), 2006, p. 39-48, https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2006-3-page-39.htm

* « Les ZEP, un instrument de lutte efficace contre l’échec et les inégalités scolaires ? », écrit en collaboration avec Francesco Colonna-Romano, Chantiers politiques, n°1 (Espaces clos et société ouverte), avril 2004, p. 52-56


INTRODUCTIONS, AVANT-PROPOS, PRÉSENTATIONS, CONCLUSIONS D’OUVRAGES, DE SECTIONS D’OUVRAGES OU DE NUMÉROS DE REVUE

* « Introduction », écrite en collaboration avec Julie Wolkenstein, dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020

* « Images-traces et images-preuves : le secret révélé ? » (présentation de la section 3), dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020

* « Images-palimpsestes : le secret retravaillé » (présentation de la section 5), dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020

* « Conclusion », écrite en collaboration avec Julie Wolkenstein, dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020

* « Avant-propos », écrit en collaboration avec Pascal Couté, Double Jeu, n°11 (Pascal Couté et Baptiste Villenave (dir.), Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts), Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, p. 7-9, https://journals.openedition.org/doublejeu/348

* « Introduction », écrite en collaboration avec Julie Wolkenstein, dans Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, 2014, p. 7-9, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2672


MÉMOIRES DE MASTER

* Andrei Tarkovski : une approche merleau-pontienne du réalisateur et de son œuvre, 2006 (Master 2 Recherche de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction de Jacqueline Lichtenstein, Mention Bien)

* Habermas et l’horizon postnational de la démocratie, 2003 (Maîtrise de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction d’Alain Renaut, Mention Très Bien)

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.