Page personnelle

Dernière modification le 20/08/2022

Rémi ROUAULT
02.31.56.62.02
 remi.rouault@unicaen.fr
Bureau sh 216
Site web : https://fracturesscolaires.fr

Professeur émérite en Géographie

Membre associé de l'équipe ESO-Caen
Membre associé du centre associé CEREQ

Membre du pôle Sociétés et espaces ruraux

Membre du Pôle Formation, Education, Travail, Emploi

 

Contact : remi.rouault@unicaen.fr  06 81 46 43 38

 

Principaux travaux et ouvrages

                                                                                                                                                               

2022 avec Patrice Caro, Éducation et fractures scolaires: questions de géographes, "Collection "Comprendre la société", éditions La Chronique sociale, Lyon, 168 pages

2019 Mise en ligne du site https://fracturesscolaires.org version actualisée de l' Atlas des Fractures scolaires, publié en 2010 avec Patrice Caro Editions Autrement, Paris, cartographie de Donatien Cassan,

2003 De la carte scolaire à la scolarisation à la carte Diplôme d'Habilitation à diriger des recherches, présenté le 18 décembre 2003 à l’Université de Caen, texte inédit, dactylographié, 250 pages

2001 Édition et coordination de L'enseignement privé en Europe II, cahiers de la MRSH, n°13, Caen, Presses Universitaires de Caen, mai 2001, Actes des II° rencontres sur l'enseignement privé en Europe, UMR 6590 ESO, Angers, 28-29 mai 1998, 180 pages

1996 La formation et la recherche en France, Atlas de France, coordonné par Brocart Madeleine, Hérin Robert, Joly Jacques  Documentation Française / GIP RECLUS, 128 pages. Collaboration à la première partie  : L'enseignement élémentaire et secondaire, Auteur de l'introduction et de quatre des sept chapitres de la première partie, co-auteur de la conclusion de cette partie, pages 10-15, 24-27, 34-41.

1994 La démocratisation de l'enseignement en France 1985-1993, essai de lecture géographique des disparités de la scolarisation, Thèse de Lettres et Sciences humaines, soutenue le 16 décembre 1994 à l’Université de Caen, réalisée sous la direction de M. Robert Hérin, 429 pages (dactylographié).

1994 De la maternelle au lycée, Atlas de la France scolaire, Hérin Robert, Rouault Rémi avec la collaboration de Vincent Veschambre, Documentation Française / GIP RECLUS, décembre 1994, 264 pages.

 

Publications

2021       « JAHNKE Holger, KRAMER Caroline & MEUSBERGER Peter (dir.). Geographies of Schooling. New York : Springer, 2019, 359 p. », Revue française de pédagogie, vol. 213, no. 4, 2021, pp. 154-155.

2019               avec Hardouin Magali, « Nouveaux lieux, nouveaux espaces », Administration & Éducation, vol. 162, no. 2, 2019, pp. 9-20.

                     Conception du site fracturesscolaires.org

2018

Avec P. Caro "NIveaux de diplômes des femmes et emplois", "Le lent repli de l'école élémentaire"  in P. Guillemin, Q. Brouard-Sala, S. Valognes, P. Madeline (Dir.) , l'Atlas de Manche, des polders au pôle d'air, Editions Orep

Avec Q. Brouard-Sala "Les luttes contre les fermetures de classe" in P. Guillemin, , S. Valognes, P. Madeline (Dir.) ", l'Atlas de Manche, des polders au pôle d'air, Editions Orep

2017

Diversité N°187 , 1° trimestre 2017, article "Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies" pages 85-92

2015

Diversité N°16 Hors Série Ecole, territoires et partenariats article "Espaces vécus et territoires : quelles rencontres ?"

"L'enseignement supérieur, un débouché multiple pour des voies peu nombreuses" in La mobilité dans le système scolaire. Une solution pour la réussite de la démocratisation, Dir. Courty G. Septentrion

2014

Margetic C, Bermont M, Jouseaume V, Marie M, Atlas des campagnes de l’Ouest, PUR

     "L'ouest bassion de l'enseignement catholique" avec Patice Caro

      "Des niveaux de diplômes très contratsés" avec Maxime Marie

      "L'inégale préscolarisation: facteur d'inégalités à terme" avec Patrice Caro

avec Patrice Caro "Les fractures scolaires en France, manifestations multi-scalaires des contextes sociaux des scolarités" in L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard Tome 6 , coord. A. Barthes et P. Champollion, Presses Universitaires de Franche-Comté

 

2012

Ville, école, intégration, Diversité N°167,  Les jeunes des quartiers  "Les quartiers de l'éducation prioritaire, un bouquet d'Iris oubliés"

 

2010

avec Patrice Caro, Atlas des Fractures scolaires, Ed Autrement, Paris, cartographie de Donatien Cassan

 

1994

avec Robert Hérin, collaboration de Vincent Veshambre, Atlas de la France scolaire, de la Maternelle à l'Université, RECLUS/Doc Française


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.