L’ŒUVRE DANS SES CONTEXTES : DISCOURS, INSTITUTIONS, ARCHIVES

Responsables : Julie ANSELMINI et Valérie VIGNAUX

 

Il s’agit de fédérer ici les recherches en Littérature et Arts du spectacle qui s’attachent aux conditions de production, de circulation, de diffusion, de réception et d’interprétation des œuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques. Ces recherches, sans négliger leur dimension esthétique, s’intéressent au premier chef aux conditions d’existence des œuvres, qu’il s’agisse de productions fortement ou faiblement légitimées culturellement. Elles convoquent ainsi des documents de natures diverses, que l’on pourrait appeler dans un sens étendu les « archives de la création », afin d’interroger la situation sociale, historique et institutionnelle dans laquelle les œuvres naissent, vivent et se transmettent. Les principaux objets ciblés sont :

La critique génétique et l’étude de la production artistique

Elles mobilisent brouillons, carnets, correspondances, documents de travail de toutes sortes. Elles peuvent également se pencher sur les conditions matérielles de la création grâce à la consultation par exemple de contrats, ainsi que sur les collaborations artistiques ou sur les rapports entre la création et des institutions comme la censure.

‒ Les discours critiques et leurs dialogues

Voir : https://descritiques.hypotheses.org

‒ Les œuvres comme témoins des imaginaires sociaux de leurs temps

Il s’agit d’étudier comment les productions artistiques et culturelles véhiculent des représentations à travers lesquelles s’expriment des manières de penser le monde, susceptibles d’influencer les pratiques et les sensibilités, et participant notamment à la fabrique des identités collectives, parmi lesquelles les identités genrées. 

L’Auteur et l’auctorialité

Cette question, à la jonction des objets précédemment évoqués, conduit à travailler sur les écritures individualisées ou, inversement, collectives et collaboratives, les institutions, les médias, les imaginaires de l’œuvre et de l’auteur, le contexte idéologique, ou encore les instances de légitimation.

Usages et devenirs des archives (conservation, valorisation, numérisation)

Dans une perspective à la fois plus réflexive et pragmatique, il s’agit d’accueillir différents projets liés à l’exploitation, à l’édition et à la valorisation de fonds d’archives.