

Posté le 04/05/2022 237 lectures | ![]() |
Résumé de la communication
Cette communication aborde la problématique du statut de la parole dans la mise en musique du poème concentrationnaire chez le compositeur écossais contemporain John McLeod. Il s’agit d’analyser les résultats d’une étude de la ligne mélodique portant sur les deux recueils de chants composés par McLeod : Chansons de la nuit et du brouillard (1992) et Three Poems of Irina Ratushinskaya (1992).
Posté le 04/05/2022 526 lectures | ![]() |
Résumé de la communication
Variation sur le motif des Scènes de la Bohème d’Henry Murger, Trilby, le second roman de George du Maurier, est un récit hyper-mnémonique à la transtextualité foisonnante qui sollicite constamment la mémoire du lecteur et lui enjoint de se souvenir. Ses nombreuses références musicales s’inscrivent dans la forme « thème et variations » qui permet à Du Maurier de développer les thèmes connexes de la mort, de la fuite du temps et de l’impossibilité...
Posté le 08/10/2021 504 lectures | ![]() |
Cette communication de David Ledent, docteur en sociologie de l'université de Caen (2007) et docteur en Études Françaises de Mary Immaculate College, Université de Limerick, Irlande (2012), a été filmée lors de la Semaine de la mémoire, édition 2021. Les domaines de prédilection de David Ledent sont la sociologie des arts et de la culture (en particulier la littérature et la musique), l'histoire des idées ainsi que l'épistémologie des sciences sociales.
Cette...
Posté le 13/09/2021 651 lectures | ||
Autour du tropaire de Saint-ÉvroultOcéane Boudeau, Laurence Brisset | ![]() | ![]() |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Musiques sacrées en Normandie : rites et pratiques (XIIe - XXe siècles) qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 18 au 22 juillet 2021, sous la direction de Jean-Baptiste AUZEL, Georges-Robert BOTTIN, Jean-François DETRÉE et François NEVEUX. Les importantes collections encore conservées de manuscrits liturgiques,... |
Posté le 15/05/2019 2739 lectures | ||
Paradoxes de la démocratie raciale et du métissage culturel : classe et race dans l’industrie musicale brésilienneVassili Rivron | ![]() | ![]() |
Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire Dominations, Inégalités, Vulnérabilités (DIV) du Centre de Recherche Risques et Vulnérabités (CERREV), consacrée aux intersectionnalités. Vassili RIVRON, a une formation en sciences politiques, anthropologie et sociologie. Ses différents terrains de recherche (Brésil, Cameroun, France) convergent dans une anthropologie des médiations entre techniques de communication (livre, radio, informatique... |
Posté le 23/11/2018 2730 lectures | ![]() | ![]() |
Né en 1975 à Rio de Janeiro dans une famille de musiciens, Gabriel Improta, est diplômé de composition à l’UNIRIO (2007) et a étudié la guitare et l'improvisation au GIT Musicians Institute à Los Angeles. En tant que guitariste et compositeur, il a collaboré ces dernières années avec des grands artistes de la scène brésilienne comme Maria Bethânia, Caetano Veloso, Roberto Carlos, Carlinhos Brown, Gal Costa, Hermeto Pascoal, João Donato, Marcos Suzano, entre autres. En 2015 Improta conclut...