Référents


Documents labellisés

Cinéma

Mémoire et réécritures dans les séries télévisées

Penny Starfield, Nadia Tahir (02/03/2022)

Écrans est une revue thématique interdisciplinaire portant sur le domaine audiovisuel et traitant des problématiques contemporaines des cultures et des arts de l'image.

Ce n° 15 Mémoire et réécritures dans les séries télévisées a été publié sous la direction de Penny Starfield et Fabien Boully.

Contributeurs : Nadia Ait Bachir, Jonathan Bignell, Fabien Boully, Hélène Breda, Raphaëlle Costa de Beauregard, Victor Faingnaert, Florent Favard, David Gaillard, Philippe Ortoli, Faika Saci, Dominique Sipière, Penny...


D’une rive à l’autre : les génériques de la Nouvelle Vague

Nathalie Mauffrey (14/10/2021)

Cette communication a été filmée lors du colloque intitulé La Nouvelle Vague à la lettre qui s'est tenu à Caen du 13 au 15 octobre 2021, sous la direction de David Vasse et Julie Wolkenstein.

Nathalie Mauffrey est docteure en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image et membre associée du CERILAC (Université Paris-Diderot).

Résumé de la communication

Posté le 02/11/2021


723 lectures

Présences de la littérature dans le cinéma d'Agnès Varda de "La Pointe Courte" à "Elsa la rose"

Evelyne Jardonnet (14/10/2021)

Cette communication a été filmée lors du colloque intitulé La Nouvelle Vague à la lettre qui s'est tenu à Caen du 13 au 15 octobre 2021, sou sla direction de David Vasse et Julie Wolkenstein.

Présences de la littérature dans le cinéma d'Agnès Varda de La Pointe Courte à Elsa la rose.

La présente communication vise à explorer l'un des angles morts des études sur le cinéma d'Agnès...


Le regard épistolaire

Philippe De Vita (15/10/2021)

Cette communication a été filmée lors du colloque intitulé La Nouvelle Vague à la lettre qui s'est tenu à Caen du 13 au 15 octobre 2021, sou sla direction de David Vasse et Julie Wolkenstein.

Que peut-on encore écrire sur la Nouvelle Vague ? Qu’ajouter à la somme de textes, d’ouvrages et de conférences consacrés à ce moment-phare de l’histoire du cinéma, une glose si abondante qu’on pourrait à la limite le considérer comme une...


Posté le 07/10/2021 654 lectures

De l'Allemagne vers la France… Les films d'exil des années 1930, un nouvel espace cinématographique européen

Nedjma Moussaoui

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé L'Europe du cinéma qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 29 septembre au 3 octobre 2021, sous la direction de Vincent AMIEL, José MOURE, Benjamin THOMAS et David VASSE.

L'objectif de cette rencontre était de repérer et d'analyser ce qui, au XXe siècle, a pu construire, dans le domaine du cinéma,...


Posté le 15/06/2021 722 lectures

Lieu commun ? La Havane dans le cinéma distribué en France. Stéréotypes resémantisés pour dessiner une capitale

Magali Kabous

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Quels acteurs pour la diversité culturelle entre Amérique latine et France ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 7 au 13 juin 2021, sous la direction de Julie AMIOT-GUILLOUET, Gustavo GUERRERO et Françoise MOULIN CIVIL.

L'Europe et la France jouent un rôle clé dans les débats sur les questions transnationales et les concepts de "diversité", de "coopération"...


Entretien avec Laurent Mauvignier

Laurent Mauvignier, Sylvie Loignon (06/03/2020)

Cet entretien a été filmé lors du colloque L’image incertaine : Pluralité de l’image dans l’œuvre de Laurent Mauvignier organisé par le LASLAR à la MRSH de Caen le 6 mars 2020.

Outre les nombreuses références cinématographiques, picturales, ou encore photographiques dont elle est ponctuée, l’œuvre de Laurent Mauvignier paraît...


Posté le 06/03/2020 1690 lectures

Faire des livres avec des films

Jean Cléder

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Godard à la lettre organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Maître de conférences en littérature générale et comparée à l'université Rennes 2 et agrégé de lettres modernes, Jean Cléder a publié de nombreux ouvrages, dont Entre littérature et cinéma : les affinités électives (Armand Colin) et Analyser une adaptation (avec Laurent Jullier, Champs-Flammarion, 2017).

Résumé...


Posté le 06/03/2020 1646 lectures

Écrire un érotisme révolutionnaire

Raphaël Jaudon

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Godard à la lettre organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Raphaël Jaudon est Docteur en Études cinématographiques. Il enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma à l’Université Lyon 2. Ses travaux portent sur les rapports entre cinéma et politique, abordés d’un point de vue à la fois théorique...


Godard machine à écrire

Pierre Eugène (13/02/2020)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Godard à la lettre organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Pierre Eugène est docteur en études cinématographiques, actuellement responsable de la section cinéma du Festival de l’histoire de l’art(organisé par l’INHA, Paris) et chargé de cours à l’université Paris-Nanterre. Il est l'auteur d'une...


Posté le 05/03/2020 1469 lectures

Le dispositif de la lettre ouverte dans "Letter to Jane"

Philippe De Vita

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Godard à la lettre organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Philippe De Vita est docteur en langue et littérature françaises et chercheur associé au Laboratoire POLEN de l'Université d'Orléans. Ses recherches portent sur les relations entre cinéma et littérature. Il a publié...


Pierrot à la lettre

Alain Bergala (13/02/2020)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Godard à la lettre organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Critique de cinéma (ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma – années 80), cinéaste, essayiste, auteur de Godard au travail (2006), Nul mieux que Godard (1999), coordinateur des deux volumes Godard par Godard. Auteur de La Création cinéma (Yellow now, 2015), L’hypothèse...


Pages

S'abonner à RSS - Cinéma
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecriture Ecrivains Edition Education Emploi Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Idées Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Mode Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normandie Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Ouvrages Paix Pandémie Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Photographie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Rebellion Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituel Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité Écologie
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH