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Imaginaire

Posté le 07/04/2022 829 lectures

Il n’y a de pratique créatrice qu’inspirée : le sentiment dans L’inventaire des a priori de Mikel Dufrenne

Charles Bobant

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire de l’équipe Identité et subjectivité, consacré pour l’année 2021-2022 à l’a priori.

Charles Bobant est directeur de programme au Collège International de Philosophie, auteur de L’art et le monde. Une esthétique phénoménologique (Paris, éditions Mimésis, collection « L’œil et l’esprit », 2021).


Résumé de la communication

Dans sa conférence du 30 mars 2022, Charles Bobant retrace les différentes étapes de la phénoménologie dufrennienne du sentiment jusqu’à L’inventaire des a priori. Dans Phénoménologie de l’expérience esthétique (1953), les sentiments sont encore rattachés exclusivement à la perception de qualités affectives, lesquelles sont l’expression du monde de l’auteur. Le sentiment est donc d’abord sentiment du monde. Dans Le Poétique (1963), le sentiment devient sentiment de la Nature. Le monde de l’artiste passe au second plan : c’est plutôt la Nature qui se donne des artistes pour s’exprimer, d’une manière quasi téléologique. Le sentiment n’est plus seulement phénoménologique : il a acquis une dimension ontologique. En 1981, dans L’inventaire des a priori, les sentiments ont désormais trois dimensions : 1) dans l’ordre du sentir, il est la saisie du sens sous la forme d’une qualité affective, 2) dans l’ordre du désir, il est la saisie du sens sous la forme de la qualité axiologique qu’est la valeur, 3) dans l’ordre de l’imagination, il est la saisie d’une qualité ontologique, la thèse dufrennienne étant que l’imagination n’est pas la faculté de l’irréel, mais du pressentiment du réel. « Sentir, c’est éprouver l’imaginaire du réel » écrit Dufrenne dans le livre de 1981. Aussi l’imagination apparaît-elle comme un transcendantal : c’est la Nature qui imagine en l’homme, plus que l’homme qui imagine la nature. Charles Bobant termine sa conférence par les difficultés d’une telle philosophie, qui revendique fortement son athéisme (dans Pour une philosophie non théologique, publiée en 1963 avec Le Poétique), mais finit par construire ce que Charles Bobant juge être une cosmothéologie.

 

 


D’une rive à l’autre : les génériques de la Nouvelle Vague

Nathalie Mauffrey (14/10/2021)

Cette communication a été filmée lors du colloque intitulé La Nouvelle Vague à la lettre qui s'est tenu à Caen du 13 au 15 octobre 2021, sous la direction de David Vasse et Julie Wolkenstein.

Nathalie Mauffrey est docteure en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image et membre associée du CERILAC (Université Paris-Diderot).

Résumé de la communication

Posté le 21/11/2018 2922 lectures

Poésie et utopie dans la ville : la pratique surréaliste de la rencontre

Benjamin Torterat

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Ville et sciences sociales"  qui se consacre en 2018-2019 aux mutations de l'urbain.

Benjamin Torterat est doctorant en science politique à l'Université Paris 2. Sa thèse a pour titre "Le mythe entre émancipation et domination".

La poésie et l'utopie, de part leur impulsion vers l'altérité, témoignent d'un...


Posté le 14/05/2018 3106 lectures

Mémoire(s) du cinéma. Le souvenir des films dans les récits de spectateurs

Myriam Juan

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’études Mémoire(s) du cinéma. Le souvenir des films dans les récits de spectateurs, organisée par le Laslar dans le cadre du programme « Récits de spectateurs », en partenariat avec le GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics). Partant du constat que, individuelle ou collective, la culture cinématographique se nourrit du souvenir des films, cette journée proposait d’explorer ces derniers en s’intéressant...


Posté le 14/05/2018 3231 lectures

Revenir à la terre en Allemagne de l’Est dans les années 1990 : l’exemple des jardins des communautés alternatives

Anne-Marie Pailhès

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations de l'équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS).

Anne-Marie PAILHÈS, germaniste, est maître de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre. Spécialiste de l’histoire culturelle de la RDA et de l’Allemagne de l’Est depuis 1990, elle a publié récemment Jardins...


Posté le 11/12/2017 3304 lectures

Ville capitale et nouvelle esthétique romanesque : le Paris de Challes, Prévost, Marivaux

Carole Dornier

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire annuel "Villes et sciences sociales" consacré pour l'année 2017-2018 aux mutations de l'urbain.

Carole Dornier est professeur de littérature française du XVIIIème siècle à l'université de Caen.

Résumé de la communication

Dans la période 1710/1740, le roman français qui, contrairement à ses homologues espagnol...


Posté le 23/10/2017 3746 lectures

Une langue, ça n’appartient pas

Anne Isabelle François

Cette communication a été enregistrée lors du colloque Le Dépaysement au XXe et XXIe s. qui s'est tenu à la MRSH de Caen le 5 octobre 2017.

Anne Isabelle FRANÇOIS est maître de conférences en littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Spécialiste des domaines germanophones et anglophones des xxe et xxie siècles, elle poursuit ses recherches, dans une perspective de Gender...


Posté le 12/06/2017 4232 lectures

Entre tradition classique et imaginaire germano-celtique. Les monstres anthropomorphes des mers septentrionales, au Moyen Âge et au début de l'époque moderne

Jacqueline Leclercq-Marx

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 31 mai au 3 juin 2017, sous la direction de Thierry BUQUET, Brigitte GAUVIN, Marie-Agnès LUCAS-AVENEL, avec le concours de Benoît CLAVEL et Catherine JACQUEMARD.

Actes du colloque


Posté le 30/01/2017 4528 lectures

Espaces cachés et sens latent dans les "Contes pour les enfants et la maison" des frères Grimm et les "Contes populaires russes" d’Alexandre Afanassiev

Natacha Rimasson-Fertin

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire « Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations » de l'Équipe de recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés (ERLIS- EA 4254) de l'université de Caen Normandie.

Natacha Rimasson-Fertin est maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinavesà l'université...


Posté le 15/02/2016 4734 lectures

L’Amérique, découverte ? Inventée ? rencontrée ?

Estrella Ruiz-Gálvez Priego

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2015-2016 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Estrella Ruiz-Gálvez Priego est professeur émérite de l'Université de Caen Normandie. Ses recherches portent sur l'anthropologie du fait religieux, l'histoire...


Metagame

 (01/05/2015)

Auteurs, réalisateurs : Inès Bor, Clément Poutot, Naïs Van Laer

Eve, ce n'est pas un jeu, Eve c'est sérieux. Un joueur quitte l'actuelle pour rejoindre le territoire virtuel d'Eve. Il n'y est pas seul. Ce territoire a une histoire qui est faite par ceux qui le fréquentent. À travers l'expérience d'entités humaines, aux frontières entre l'imaginaire et l'entreprise réelle, Metagame explore l'entrelacement de réalités qui forgent...


Posté le 02/07/2015 6154 lectures

Les trois âges d'une histoire de l'eau : mythique, positif, écologique

Jean-Jacques WUNENBURGER

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Rationalités, usages et imaginaires de l'eau" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 juin 2015, sous la direction de Jean-Philippe PIERRON.

Actes du colloque

Écologie politique de l'eau

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