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Cette conférence a été donnée par Pierre Bergel (ESO-Caen, Université de Caen Normandie) et Corinne Bouillot (ERIAC, Université de Rouen) dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016. Le programme comptait plus de 30 initiatives allant de la conférence grand public aux ateliers d’expériences grand public voire à des projections de films et des manifestations liant art et science. La MRSH,...
Posté le 29/09/2016 5389 lectures | ![]() | ![]() |
Cette conférence à été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016.
Christophe Maneuvrier est maître de conférences en histoire médiévale et co-directeur de l’Office Universitaire d’Etudes Normandes (OUEN) à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.
En mars 2016, la nouvelle région Normandie...
Posté le 19/07/2016 5133 lectures | |||||||||
Zola dans la presse, figures mouvementéesAdeline Wrona | ![]() | ||||||||
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Lire Zola au XXIe siècle" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 23 au 30 juin 2016, sous la direction d'Aurélie BARJONET et Jean-Sébastien MACKE. Actes du colloque Posté le 13/07/2016 5287 lectures | Le "Paris-Guide" de 1867: politiques d’écrivainsThierry Poyet![]() Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "La France en livres illustrés (XIXe - XXIe siècles)" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 2 au 9 juillet 2016, sous la direction de Philippe ANTOINE, Danièle MÉAUX et Jean-Pierre MONTIER. Actes du colloque |
Posté le 26/04/2016 5623 lectures | ![]() | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre du forum Tchernobyl organisé le 21 avril 2016 par le pôle Risques de la MRSH.
La question qui surgit des expériences tragiques de Tchelianbinsk (1957), Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011) est la suivante : peut-on retirer de ces événements négatifs une connaissance utile pour l’avenir, une « heuristique de la catastrophe » et des peurs qui l’accompagnent ? Au-delà des « retours...
Posté le 08/06/2015 5193 lectures | ||
Paroisses et églises dans notre sociétéMgr Hippolyte Simon, communication présentée par Jean-Louis Angué | ![]() | |
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Que vont devenir les églises normandes ?" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 26 au 30 mai 2015, sous la direction de Pierre BOUET. Actes du colloque |
![]() | Parmi les carnavals de villes étudiantes, celui de Caen apparaît actuellement comme le plus emblématique, de par l'ampleur prise au fil des années. Créé dans sa version moderne en 1996 à l'initiative d'une association d'étudiants en arts du spectacle (qui géra l'événement jusqu'en 2006) et n'ayant aujourd'hui plus rien à voir avec les racines religieuses de l'événement1, le nombre de participants a considérablement... |
Posté le 30/10/2014 5944 lectures | ![]() |
Cette conférence, prononcée par Vincent Hincker, archéologue au conseil général du Calvados, a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée par l'Observatoire B2V des Mémoires, le GIP Cyceron, Relais d'sciences et la MRSH, en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie...
Posté le 07/10/2014 6859 lectures | ||
Corps polluant et espace consacré: le rite liturgique de réconciliation comme purification des églises et des cimetières souillés (Xe-XIVe siècles)Mathieu Vivas | ![]() | |
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1er au 5 octobre 2014, sous la direction de Cécile CHAPELAIN DE SERÉVILLE-NIEL, Damien JEANNE et Pierre SINEUX. Actes du colloque Purifier, soigner ou guérir ? Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale C. Chapelain de Seréville-Niel, C. Delaplace, D. Jeanne, P. Sineux (†) [dir.] Presses universitaires de Rennes - 2020 Présentation du colloque Des biologistes américains ont noté l’existence d’une corrélation entre la présence récurrente d’épidémies infectieuses et l’apparition des religions comme facteurs d’entraide et de regroupement humains. Cette hypothèse invite à réévaluer la place et le rôle des comportements religieux en lien avec les maladies. Il existe toujours une ambiguïté du comportement de la divinité ou du saint qui, à la fois, apporte la maladie et sauve le malade. Ce principe empreint de sacré - maudit et bénit - est rarement abordé dans les travaux historiques. Or, l’attitude des hommes n’est jamais neutre à l’égard des malades. Compassion et dérision semblent recouvrir les deux faces d’une même médaille. Si le corps humain sain est un objet de désir, le corps déformé par la maladie fascine autant qu’il repousse. Aussi, en quête de guérison, le malade s’éloigne dans un sanctuaire pour faire venir le dieu à lui ou solliciter la présence de "morts très spéciaux", les saints. Présentation de l'intervenant Mathieu Vivas est docteur en Histoire et Archéologie du Moyen Age. Menées de façon interdisciplinaire, ses recherches concernent la privation volontaire de sépulture et les inhumations atypiques (Xe - début du XIVe siècles), sujet d’une thèse soutenue à l’Université de Poitiers en 2012. Résumé de la communication Le rite liturgique de consécration octroie à l’église et au cimetière un statut sacré, ritualisé et institutionnalisé. Cette pratique de définition de l’espace les purifie et les place sous la protection de Dieu: retranchés du monde profane, ils sont, pour l’une, la maison de Dieu et, pour l’autre, la dernière demeure des "bons chrétiens". Les sources écrites rapportent cependant que les espaces ecclésiaux peuvent subir une pollutio, en particulier par le cadavre des païens et des "mauvais chrétiens". Afin d’éviter la contaminatio et de "soigner" l’espace, il est alors nécessaire de procéder à une exhumation. Des actes, entraînant ou non des effusions de sang, peuvent également entraîner une souillure de l’espace ecclésial ou cimétérial. Lorsque la pollutio est avérée, le rite liturgique et solennel de réconciliation, prérogative épiscopale, permet de laver, de purifier et de reconsacrer (purgare, mundare, consecrare denuo): les aspersions d’eau bénite, les encensements et les chants liturgiques sont alors les moyens de recouvrer la pureté. Si la documentation textuelle permet d’appréhender la pollution des espaces (sources liturgiques, normatives, actes de la pratique, documents de gestion, etc.), la réconciliation des espaces ecclésiaux fait aussi l’objet de représentations figurées. L'on montrera que la création du rituel de réconciliation répond à de nouvelles représentations et pratiques à la fois sociales et spatiales, elles-mêmes empreintes de nouvelles exigences normatives relatives à la pureté des lieux ecclésiaux. L'on mettra en avant les rapports que les hommes du Moyen Age entretenaient avec les espaces et le sacré, essentiellement dans le but de pouvoir discuter la notion médiévale de pollution et de contagion. |
Posté le 03/07/2014 7014 lectures | ||
Méthodes d'analyse des masculinités cinématographiquesValério Coladonato | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d'étude du 16 avril 2014, ayant pour thème Les images du masculin, organisée par les jeunes chercheurs du LASLAR. Pour cette nouvelle édition, ils ont choisi d’étudier les rapports qu’entretiennent leurs disciplines avec les images du masculin. En effet, la représentation du masculin est un sujet actuel au regard de la récente publication de la considérable Histoire de la virilité et de l'exposition Masculin/Masculin au... |
Posté le 27/06/2014 6714 lectures | ||
Les écrivains en proie à la visibilitéNathalie Heinich | ![]() | |
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "L'écrivain vu par la photographie" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 21 au 28 juin 2014, sous la direction de David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER et Anne REVERSEAU. Actes du colloque |