

Posté le 25/04/2022 234 lectures | ![]() | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre du séminaire Eribia, en partenariat avec Erlis dans le cadre de la Journée internationale des Femmes.
Au début du XXe siècle en Russie, les femmes occupent le champ de la modernité, à l’avant-garde de la création artistique. Qu’elles...
Posté le 11/10/2021 588 lectures | ||
Pourquoi Baudelaire… une archéologie du poncifClaire Brunet | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé La mode comme indiscipline : territoires d'expressions et de recherches qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 31 août au 4 septembre 2021, sous la direction de Mathieu BUARD, Denis DARPY, Céline MALLET et Aurélie MOSSÉ. Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de... |
Posté le 28/09/2021 465 lectures | ![]() |
Literary scholars have long valued open-endedness, unsettling, and disruption. And no field has been more committed to these values than Modernism. But today, as neoliberal economics undoes hopes of secure work, and as fossil fuels radically disrupt longstanding ecosystems, open-endedness is taking on a new political character. Unpredictability is not a source of pleasure and excitement for those who are anxious about finding their next meal or a safe place to sleep. Corporations praise freedom from state regulations...
Posté le 15/06/2021 722 lectures | ||
Lieu commun ? La Havane dans le cinéma distribué en France. Stéréotypes resémantisés pour dessiner une capitaleMagali Kabous | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Quels acteurs pour la diversité culturelle entre Amérique latine et France ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 7 au 13 juin 2021, sous la direction de Julie AMIOT-GUILLOUET, Gustavo GUERRERO et Françoise MOULIN CIVIL. L'Europe et la France jouent un rôle clé dans les débats sur les questions transnationales et les concepts de "diversité", de "coopération"... |
Posté le 18/05/2021 1019 lectures | ![]() |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée du 9 avril 2021 « Théâtre, rituel et magie : réflexions méthodologiques, études de cas, essais théoriques et pratiques », ouvrant un programme de recherche de l'équipe LASLAR autour des phénomènes d’emprunt du théâtre et des arts de la performance au domaine du rituel magico-religieux et/ou de l’univers ésotérique, sous la responsabilité scientifique de Cristina De Simone. Au cours de cette jounée, nous avons pu...
Posté le 17/06/2019 1934 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
Nicole Cloarec est maître de conférences en anglais à l'Université...
Posté le 17/06/2019 2133 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.
Julie Wolkenstein est maitre de conférences HDR en littérature comparée...
Posté le 16/04/2019 1954 lectures | ||
Judith Wechsler, Kristian Feigelson | ![]() | |
Isaiah Berlin, né à Riga, est un philosophe anglais d’origine russe, théoricien de la liberté politique à Oxford. Influencé par les penseurs russes, il s’inscrit dans la tradition anglo-saxonne mais reste une figure méconnue en France. Personnalité transversale, il fut l’ami d’artistes et intellectuels soviétiques, dont Pasternak et Chostakovitch. Sa rencontre avec Anna Akhmatova en 1945 à Leningrad fut décisive dans sa vie. La poétesse était d’ailleurs convaincue que leur... |
Posté le 17/12/2018 2661 lectures | ||
Un critique passe à tableDavid Vasse | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction... |
Posté le 05/11/2018 2385 lectures | ![]() |
Sylvain Hilaire est docteur en Histoire, spécialisé dans l’étude des jardins et des paysages culturels de l’époque moderne, en particulier à partir du lieu de mémoire Port-Royal-des-Champs. Il est chercheur associé du laboratoire Pléiade des Universités Sorbonne Paris Cité, et du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université Versailles St-Quentin / Paris Saclay, où il enseigne également les médiations des sciences culture-nature. Il est depuis...
Posté le 24/09/2018 3061 lectures | ||
Hélène Bessette : une écrivaine qui n’appartient pasClaudine Hunault | ![]() | |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Hélène Bessette : l’attentat poétique qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION. Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"? Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique. Résumé de la communication Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ? |
Posté le 13/09/2018 3014 lectures | ||
L'art poétique des « Élégies romaines »Werner Wögerbauer | ![]() | |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Goethe, l'actualité d'un inactuel qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Christoph KÖNIG, Denis THOUARD et Heinz WISMANN. Actes du colloque |