

Posté le 15/04/2019 2670 lectures | ![]() |
Textes publiés sous la coordination éditoriale de Josette Travert, Dominique Toulorge et Régis Carin
Josette Travert est décédée brutalement le 7 août 2018. Ce livre a été rédigé à son initiative et elle en a été la coordinatrice essentielle. Sa mise en œuvre est très largement le fruit de son expérience de présidente de l’université, d'enseignante-chercheuse, d’élue locale en charge de dossiers importants.
Rédigé...
Posté le 09/11/2017 4230 lectures | ![]() |
Clotilde Lemarchant est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Caen et chercheuse au Centre Maurice Halbwachs. Responsable de la plate-forme universitaire de données de Caen (PUDC), elle a été directrice du centre associé au CEREQ (Centre d’étude et de recherche sur les qualifications) de Basse-Normandie.
La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français....
Posté le 24/11/2014 6901 lectures | ![]() |
Sandra Babcock est professeure auprès de la clinique de droit international des droits de l’homme à la Faculté de droit de l’Université Cornell à Itahca, Etats-Unis. Elle a consacré sa carrière à la promotion des droits de l’homme aux Etats-Unis et à travers le monde. De 2006 à 2011, le Professeur Babcock a dirigé la Human Rights Advocacy Clinic de l’Université Northwestern de Chicago. Durant ces années, elle a supervisé des étudiants sur une grande variété de projets en rapport...
Posté le 27/03/2014 6954 lectures | ||
Conception de dispositifs en ligne, outils d’analyse et enjeu de leur développementJean-François Bourdet | ![]() | |
Cette conférence a été donnée dans le cadre du master Éducation, formation ingénierie et professionnalité du département des sciences de l'éducation. Jean-François Bourdet est professeur de sciences de l'éducation à l'université du Maine. Résumé de la communication La présentation porte sur la notion de dispositif (EAD, FOAD, Dispositifs ouverts, MOOC) et présente une réflexion sur... |
Posté le 12/06/2013 8157 lectures | ||
Enseigner l’histoire des femmes, une exigence citoyenneNicole Lucas | ![]() | |
Cet enregistrement a été réalisé dans le cadre d'une séance du séminaire du pôle Formation Education Travail Emploi de la MRSH intitulé L'école à l'épreuve du genre. Formatrice à l'IUFM de l'université de Bretagne occidentale, docteure en histoire, Nicole Lucas est chercheure au CERHIO de Rennes II. Résumé de la communication Il est largement question des femmes dans les médias et l'actualité, tant les inégalités et les... |
Posté le 12/06/2013 8494 lectures | ||
Apprendre à lire la sexuation dans et par l'école : le travail des enseignantes féministesSophie Devineau | ![]() | |
Cet enregistrement a été réalisé dans le cadre d'une séance du séminaire du pôle Formation Education Travail Emploi de la MRSH intitulé L'école à l'épreuve du genre. Sophie DEVINEAU est maîtresse de conférences en sociologie (HDR en sociologie de l'éducation) à l'Université de Rouen et chercheure au DySoLa (Laboratoire d'analyse des dynamiques sociales et langagières). Elle s'intéresse particulièrement à la sociologie de l'école et aux relations... |
Posté le 04/01/2013 7821 lectures | ||
Les enfants entre l'universel et les singularités des enfancesLeandro de Lajonquière | ![]() | |
Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France... Leandro de Lajonquière est professeur des universités, membre de l'équipe CERSE. |
Posté le 21/10/2010 7209 lectures | ![]() |
Cette conférence a été enregistrée durant le colloque, consacré aux sociologues sous Vichy, qui s'est tenu à l'IMEC les 11 et 12 octobre 2010. Durant l'occupation de la France par les troupes nazies, des changements ont affecté la sociologie française. Changement parmi le personnel : les chercheurs juifs étaient frappés d'interdiction professionnelle ; changement quant aux contenus, par une réorientation vers des thématiques eugéniques, folkloristes ou communautaires.
Jean-Paul Callède...
Posté le 02/06/2010 9412 lectures | ![]() |
Cette conférence a été filmée dans le cadre du XIIIe colloque International de praxéologie motrice qui s'est tenu à Caen les 11 et 12 mai 2010. Cette manifestation, organisée par l'UFR STAPS de Caen, visait à éclairer l'originalité de l'Education Par les Activités Physiques et Sportives (EPAPS) et envisager ses enseignements universitaires fondamentaux, notamment dans un contexte européen de « Masterisation » du métier de professeur d'EP.
Pierre...
Posté le 02/06/2010 8643 lectures | ![]() |
Cette conférence a été filmée dans le cadre du XIIIe colloque International de praxéologie motrice qui s'est tenu à Caen les 11 et 12 mai 2010. Cette manifestation, organisée par l'UFR STAPS de Caen, visait à éclairer l'originalité de l'Education Par les Activités Physiques et Sportives (EPAPS) et envisager ses enseignements universitaires fondamentaux, notamment dans un contexte européen de « Masterisation » du métier de professeur d'EP.
Titulaire...
Posté le 10/12/2009 8317 lectures | ![]() |
Par « minoritaires de genre », on entend les hommes et les femmes, jeunes filles et jeunes garçons ayant innové en matière d’orientation scolaire et de choix professionnel – choix souvent très sexués. Il s’agit par exemple des garçons venus en mode ou coiffure, des filles venues en mécanique ou électronique ; tous et toutes exceptions statistiques malgré l’ouverture officielle de ces formations aux deux sexes. Je m’intéresse, en effet, depuis quelques années aux trajectoires...