

Posté le 15/06/2022 148 lectures | ![]() |
Julien Laborde est Architecte-Paysagiste DPLG spécialisé dans le patrimoine et les jardins historiques. Sa formation initiale en géographie lui permet d’étudier chaque site dans son contexte élargi. Il a été lauréat de la Bourse Michel Baridon de la Fondation des Parcs et Jardins de France.En 2010 il crée sa propre structure qui s’intéresse...
Posté le 30/05/2022 286 lectures | ||
Art In Cité, Réflexion sur l’association œuvre, ville et habitantsMatthieu Martin | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire interdisciplinaire La ville en partage de la MRSH. C’est en découvrant le graffiti à 14 ans que Matthieu Martin entre dans le processus de création. Une pratique au sein de l’espace urbain qui posera les premiers repères de son parcours singulier. En 2009, la répression grandissante des graffitis et leur recouvrement systématique par les services municipaux poussent alors l’artiste à délaisser l’aérosol pour documenter minutieusement... |
Posté le 30/05/2022 474 lectures | ||
L'art brut en miroir de l'art contemporainBruno Dubreuil | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé De quoi l'art brut est-il le nom ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 18 au 22 mai 2022, sous la direction de Christian BERST et Raphaël KOENIG. |
Posté le 20/05/2022 281 lectures | ||
"Gazelle théorie", une expérience d'écriture rebelleInès Horchani | ![]() | ![]() |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Arts et écrits rebelles qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 15 mai 2022, sous la direction de Idoli CASTRO, Sonia KERFA, Sophie LARGE, Evelyne LLOZE et Yolaine PARISOT. Se rebeller, c'est repartir en guerre selon l'étymologie. Repartir implique un acte de réinvention des pratiques tant... |
Posté le 04/05/2022 519 lectures | ![]() |
Résumé de la communication
Variation sur le motif des Scènes de la Bohème d’Henry Murger, Trilby, le second roman de George du Maurier, est un récit hyper-mnémonique à la transtextualité foisonnante qui sollicite constamment la mémoire du lecteur et lui enjoint de se souvenir. Ses nombreuses références musicales s’inscrivent dans la forme « thème et variations » qui permet à Du Maurier de développer les thèmes connexes de la mort, de la fuite du temps et de l’impossibilité...
Posté le 07/04/2022 564 lectures | ||
Il n’y a de pratique créatrice qu’inspirée : le sentiment dans L’inventaire des a priori de Mikel DufrenneCharles Bobant | ![]() | |
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire de l’équipe Identité et subjectivité, consacré pour l’année 2021-2022 à l’a priori.
Dans sa conférence du 30 mars 2022, Charles Bobant retrace les différentes étapes de la phénoménologie dufrennienne du sentiment jusqu’à L’inventaire des a priori. Dans Phénoménologie de l’expérience esthétique (1953), les sentiments sont encore rattachés exclusivement à la perception de qualités affectives, lesquelles sont l’expression du monde de l’auteur. Le sentiment est donc d’abord sentiment du monde. Dans Le Poétique (1963), le sentiment devient sentiment de la Nature. Le monde de l’artiste passe au second plan : c’est plutôt la Nature qui se donne des artistes pour s’exprimer, d’une manière quasi téléologique. Le sentiment n’est plus seulement phénoménologique : il a acquis une dimension ontologique. En 1981, dans L’inventaire des a priori, les sentiments ont désormais trois dimensions : 1) dans l’ordre du sentir, il est la saisie du sens sous la forme d’une qualité affective, 2) dans l’ordre du désir, il est la saisie du sens sous la forme de la qualité axiologique qu’est la valeur, 3) dans l’ordre de l’imagination, il est la saisie d’une qualité ontologique, la thèse dufrennienne étant que l’imagination n’est pas la faculté de l’irréel, mais du pressentiment du réel. « Sentir, c’est éprouver l’imaginaire du réel » écrit Dufrenne dans le livre de 1981. Aussi l’imagination apparaît-elle comme un transcendantal : c’est la Nature qui imagine en l’homme, plus que l’homme qui imagine la nature. Charles Bobant termine sa conférence par les difficultés d’une telle philosophie, qui revendique fortement son athéisme (dans Pour une philosophie non théologique, publiée en 1963 avec Le Poétique), mais finit par construire ce que Charles Bobant juge être une cosmothéologie.
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Posté le 07/10/2021 654 lectures | ||
De l'Allemagne vers la France… Les films d'exil des années 1930, un nouvel espace cinématographique européenNedjma Moussaoui | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé L'Europe du cinéma qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 29 septembre au 3 octobre 2021, sous la direction de Vincent AMIEL, José MOURE, Benjamin THOMAS et David VASSE. L'objectif de cette rencontre était de repérer et d'analyser ce qui, au XXe siècle, a pu construire, dans le domaine du cinéma,... |
Posté le 30/09/2021 582 lectures | ![]() |
Cette communication a été prononcée par Michel Daeffler, ingénieur d'études à la MRSH, dans le cadre de Semaine de la mémoire - édition 2021.
La Normandie a connu de tout temps une grande activité maritime, tournée d’abord vers le commerce maritime européen, puis vers l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Elle est largement impliquée dans tous les aspects des activités maritimes, que ce soit dans la construction navale, la pêche, le cabotage,...
Posté le 03/09/2021 683 lectures | ||
Fleurs de Pieyre. Les trois naissances de la JacintheClaude Leroy | ![]() | ![]() |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Mandiargues : écrire entre les arts qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2021, sous la direction d’Alexandre CASTANT, Pierre TAMINIAUX et Iwona TOKARSKA-CASTANT. Le colloque étudiait l'œuvre littéraire (romans et nouvelles, poésie, théâtre), mais aussi esthétique (écrits sur l'art)... |
Posté le 13/07/2021 882 lectures | ||
L'enchantement, une intonation de la vieJean-Paul Thibaud | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé L'enchantement qui revient qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 6 au 13 juillet 2021, sous la direction de Rachel BRAHY, Jean-Paul THIBAUD, Nicolas TIXIER et Nathalie ZACCAÏ-REYNERS, en présence d'Yves Winkin. La notion d'enchantement se prête à une grande diversité d'usages qui ne se réduisent... |
Posté le 25/05/2021 642 lectures | ![]() |
Créées au Moyen Âge et entretenues sans interruption jusqu’à aujourd’hui, les cours-jardinées (patios) du palais de l’Alhambra et du Généralife de Grenade, en Andalousie, comptent parmi les plus anciens jardins historiques d’Europe. Elles témoignent d’un savoir-faire horticole et hydraulique issu des civilisations du Proche-Orient et incarnent l’art du jardin arabo-andalou. Cette conférence présente les divers patios de l’Alhambra (tracé, usage de l’eau, éléments...
Posté le 18/05/2021 1019 lectures | ![]() |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée du 9 avril 2021 « Théâtre, rituel et magie : réflexions méthodologiques, études de cas, essais théoriques et pratiques », ouvrant un programme de recherche de l'équipe LASLAR autour des phénomènes d’emprunt du théâtre et des arts de la performance au domaine du rituel magico-religieux et/ou de l’univers ésotérique, sous la responsabilité scientifique de Cristina De Simone. Au cours de cette jounée, nous avons pu...