Référents


Documents labellisés

Arts

Posté le 16/09/2022 609 lectures

La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations

François Leperlier

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé  Claude Cahun, inclassable et exemplaire  qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 28 août 2022, sous la direction de François LEPERLIER, Françoise PY et Georges SEBBAG.

Claude Cahun est à la fois essayiste, photographe et poète. Largement autobiographique, son œuvre qui va de 1910 à 1954 échappe aux tentatives de classification. Elle est à resituer,...


Posté le 01/07/2022 1175 lectures

Les catalogues d'expositions littéraires. De la liste au beau livre

David Martens, Marcela Scibiorska

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Les littératures exposées, quelle histoire ? Des premières maisons d'écrivains aux expositions numériques qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 26 juin 2022, sous la direction de David MARTENS et Isabelle ROUSSEL-GILLET.

De nos jours, la littérature et son histoire font fréquemment l'objet...


Posté le 01/07/2022 409 lectures

Érudition, manie, passion : la construction de l'ethos du moliériste à la fin du XIXe siècle

Charline Granger

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Molière en héritage : usages d'un mythe (XVIIe-XXIe siècles) qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 26 juin 2022, sous la direction de Joël HUTHWOHL, Tiphaine KARSENTI, Guillaume PEUREUX et Martial POIRSON.

Dans le cadre des célébrations du quadri-centenaire de la naissance de Molière en 2022, ce colloque invitait à réfléchir sur les enjeux des appropriations...


Du Domaine Menier à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée

Julien Laborde (14/05/2022)

Julien Laborde est Architecte-Paysagiste DPLG spécialisé dans le patrimoine et les jardins historiques. Sa formation initiale en géographie lui permet d’étudier chaque site dans son contexte élargi. Il a été lauréat de la Bourse Michel Baridon de la Fondation des Parcs et Jardins de France.En 2010 il crée sa propre structure qui s’intéresse...


Posté le 30/05/2022 481 lectures

Art In Cité, Réflexion sur l’association œuvre, ville et habitants

Matthieu Martin

Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire interdisciplinaire La ville en partage de la MRSH.

C’est en découvrant le graffiti à 14 ans que Matthieu Martin entre dans le processus de création. Une pratique au sein de l’espace urbain qui posera les premiers repères de son parcours singulier. En 2009, la répression grandissante des graffitis et leur recouvrement systématique par les services municipaux poussent alors l’artiste à délaisser l’aérosol pour documenter minutieusement...


Posté le 30/05/2022 693 lectures

L'art brut en miroir de l'art contemporain

Bruno Dubreuil

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé De quoi l'art brut est-il le nom ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 18 au 22 mai 2022, sous la direction de Christian BERST et Raphaël KOENIG.
L’art brut demeure sans doute un des derniers grands impensés de l'art. Même si — comble du paradoxe pour un art que Jean Dubuffet voulait "épris d'obscurité" — celui-ci est plus que jamais sous les feux de la rampe,...


Posté le 20/05/2022 475 lectures

"Gazelle théorie", une expérience d'écriture rebelle

Inès Horchani

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Arts et écrits rebelles qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 15 mai 2022, sous la direction de Idoli CASTRO, Sonia KERFA, Sophie LARGE, Evelyne LLOZE et Yolaine PARISOT.

Se rebeller, c'est repartir en guerre selon l'étymologie. Repartir implique un acte de réinvention des pratiques tant...


«Musiques, mémoire et oubli dans le Trilby de George Du Maurier»

Gilles Couderc (24/03/2022)

Résumé de la communication

Variation sur le motif des Scènes de la Bohème d’Henry Murger, Trilby, le second roman de George du Maurier, est un récit hyper-mnémonique à la transtextualité foisonnante qui sollicite constamment la mémoire du lecteur et lui enjoint de se souvenir. Ses nombreuses références musicales s’inscrivent dans la forme « thème et variations » qui permet à Du Maurier de développer les thèmes connexes de la mort, de la fuite du temps et de l’impossibilité...


Posté le 07/04/2022 843 lectures

Il n’y a de pratique créatrice qu’inspirée : le sentiment dans L’inventaire des a priori de Mikel Dufrenne

Charles Bobant

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire de l’équipe Identité et subjectivité, consacré pour l’année 2021-2022 à l’a priori.

Charles Bobant est directeur de programme au Collège International de Philosophie, auteur de L’art et le monde. Une esthétique phénoménologique (Paris, éditions Mimésis, collection « L’œil et l’esprit », 2021).


Résumé de la communication

Dans sa conférence du 30 mars 2022, Charles Bobant retrace les différentes étapes de la phénoménologie dufrennienne du sentiment jusqu’à L’inventaire des a priori. Dans Phénoménologie de l’expérience esthétique (1953), les sentiments sont encore rattachés exclusivement à la perception de qualités affectives, lesquelles sont l’expression du monde de l’auteur. Le sentiment est donc d’abord sentiment du monde. Dans Le Poétique (1963), le sentiment devient sentiment de la Nature. Le monde de l’artiste passe au second plan : c’est plutôt la Nature qui se donne des artistes pour s’exprimer, d’une manière quasi téléologique. Le sentiment n’est plus seulement phénoménologique : il a acquis une dimension ontologique. En 1981, dans L’inventaire des a priori, les sentiments ont désormais trois dimensions : 1) dans l’ordre du sentir, il est la saisie du sens sous la forme d’une qualité affective, 2) dans l’ordre du désir, il est la saisie du sens sous la forme de la qualité axiologique qu’est la valeur, 3) dans l’ordre de l’imagination, il est la saisie d’une qualité ontologique, la thèse dufrennienne étant que l’imagination n’est pas la faculté de l’irréel, mais du pressentiment du réel. « Sentir, c’est éprouver l’imaginaire du réel » écrit Dufrenne dans le livre de 1981. Aussi l’imagination apparaît-elle comme un transcendantal : c’est la Nature qui imagine en l’homme, plus que l’homme qui imagine la nature. Charles Bobant termine sa conférence par les difficultés d’une telle philosophie, qui revendique fortement son athéisme (dans Pour une philosophie non théologique, publiée en 1963 avec Le Poétique), mais finit par construire ce que Charles Bobant juge être une cosmothéologie.

 

 


Posté le 07/10/2021 834 lectures

De l'Allemagne vers la France… Les films d'exil des années 1930, un nouvel espace cinématographique européen

Nedjma Moussaoui

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé L'Europe du cinéma qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 29 septembre au 3 octobre 2021, sous la direction de Vincent AMIEL, José MOURE, Benjamin THOMAS et David VASSE.

L'objectif de cette rencontre était de repérer et d'analyser ce qui, au XXe siècle, a pu construire, dans le domaine du cinéma,...


Graffitis marins : mémoire des activités maritimes en normandie du 16e au 18e siècle

Michel Daeffler (22/09/2021)

Cette communication a été prononcée par Michel Daeffler, ingénieur d'études à la MRSH, dans le cadre de Semaine de la mémoire - édition 2021.

La Normandie a connu de tout temps une grande activité maritime, tournée d’abord vers le commerce maritime européen, puis vers l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Elle est largement impliquée dans tous les aspects des activités maritimes, que ce soit dans la construction navale, la pêche, le cabotage,...


Posté le 03/09/2021 886 lectures

Fleurs de Pieyre. Les trois naissances de la Jacinthe

Claude Leroy

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Mandiargues : écrire entre les arts qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2021, sous la direction d’Alexandre CASTANT, Pierre TAMINIAUX et Iwona TOKARSKA-CASTANT.

Le colloque étudiait l'œuvre littéraire (romans et nouvelles, poésie, théâtre), mais aussi esthétique (écrits sur l'art)...


Pages

S'abonner à RSS - Arts
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Beauté Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecriture Ecrivains Edition Education Emploi Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Esthétique Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre histoire Historiographie Héritage Identité Idées Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Logement Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Mode Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normandie Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Ouvrages Paix Pandémie Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Photographie Phénoménologie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Rebellion Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituel Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociologie Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité Weber Écologie
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH