

Posté le 16/10/2019 1643 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.
Sophie Lemeteyer est professeure des écoles et éducatrice en environnement.
Posté le 11/01/2019 2688 lectures | ||
Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue didactiqueSandrine Prevel, Laure Himy, Karine Duval, Karine Duval & Pablo Buznic (abs.) | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication Les organisations pédagogiques qui permettent à plusieurs enseignants d’intervenir sur un même... |
Posté le 10/01/2019 2746 lectures | ||
Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +Sandra Besnier , David Denis | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles... |
Posté le 09/01/2019 2400 lectures | ||
Accompagner les enseignants d’un collège d’éducation prioritaire renforcée (REP+) dans l’analyse réflexive d’une innovation : l’évaluation sans notesEric Saillot | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication Eric... |
Posté le 20/12/2018 3355 lectures | ![]() | ![]() |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque international Justice, Vérité & Résilience(s) qui s'est tenu à Caen les 23 et 24 novembre 2018. Ce colloque, porté par la MRSH, a été organisé dans le cadre du dispositif Normandie pour la Paix impulsé par la Région Normandie, avec le soutien de l'Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l'Université de Caen et en partenariat avec l'Institut Universitaire Varenne.
Nourrir la paix durable suppose de lever le voile...
Posté le 07/11/2018 2497 lectures | ![]() |
Cette communication, donnée par Anne Schneider et Magali Jeannin, maîtres de conférences en langue et littérature françaises (université de Caen, ESPE) a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.
On a tendance à penser que dans le cadre d’un exil, la mémoire du pays natal s’efface au fur et à mesure que l’enfant s’intègre dans son pays d’accueil ou même...
Posté le 09/01/2018 3356 lectures | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".
Geneviève Bergonnier-Dupuy est professeure des universités à Paris X Nanterre (Centre de recherche éducation et formation, EA 1589, Equipe éducation familiale et...
Posté le 22/12/2017 3647 lectures | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".
Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education...
Posté le 07/11/2017 3627 lectures | ||
Jeux et jouets à l’âge du Bronze Récent dans le monde égéenMaia Pomadère | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude "Regards croisés sur le jeu à travers les âges et les civilisations : de l’objet à la pratique" qui s'est tenue les 13 et 14 octobre 2017 au Mémorial de Caen et au Musée de Vieux-la-Romaine, organisée par Typhaine Haziza, du CRAHAM. Maia Pomadère est actuellement... |
![]() | Les difficultés alimentaires sont très fréquentes chez l’enfant et augmentent à partir de 2–3 ans même lorsque les enfants conservent un Indice de Masse Corporelle (IMC[1]) dans la norme. L’enquête régionale Alimencrèche a pour objectifs de dresser un état des lieux de l'ensemble des difficultés alimentaires manifestées par les enfants entre 2 et 5 ans et de renseigner les relations entre les conduites alimentaires des enfants et... |
Posté le 03/04/2017 4324 lectures | ||
Raconter l'événement dans « Chemins » de Raduan Nassar : la tension entre fiction et réalitéPriscilla Coutinho | ![]() | |
Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire Dire l'événement - regards croisés, organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique en 2016-2017 porte sur les circulations, influences et réceptions. Priscilla Coutinho est doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle, où elle prépare une thèse sur l'écrivain brésilien Raduan Nassar. Résumé... |
Posté le 30/01/2017 4303 lectures | ||
Espaces cachés et sens latent dans les "Contes pour les enfants et la maison" des frères Grimm et les "Contes populaires russes" d’Alexandre AfanassievNatacha Rimasson-Fertin | ![]() | |
Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire « Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations » de l'Équipe de recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés (ERLIS- EA 4254) de l'université de Caen Normandie. Natacha Rimasson-Fertin est maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinavesà l'université... |