

Posté le 08/07/2021 460 lectures | ![]() |
Prof Grace Neville studied at University College Cork (BA joint first class honours in French and Irish), l’Université de Caen (where she was a French Government scholarship holder) and l’Université de Lille (doctorate). She is professor emeritus of French at UCC where she was also Vice-President for Teaching and Learning. Her research focuses inter alia on Franco-Irish relations from the medieval to the modern period. Since retiring from UCC in 2012, she has been a member/chair of numerous boards and...
Posté le 08/07/2021 470 lectures | ![]() |
Dr Liam Chambers is senior lecturer and head of the Department of History at Mary Immaculate College, Limerick, Ireland. He is a joint editor of Irish Historical Studies (May 2016–May 2021) and a member of the Irish Manuscripts Commission. His research focuses on eighteenth-century Irish history and the history of Irish migration to continental Europe, especially France. He is working on a history of the Irish colleges in Paris.
Abstract
Ian...
Posté le 26/11/2020 1238 lectures | ||
Bandes dessinées et guerre d’Algérie. Entre conflits et cicatrisation des mémoiresTramor Quemeneur | ![]() | |
Alors qu’on assiste aujourd’hui à une stabilisation de l’historiographie sur la guerre d’Algérie et que de nombreux historiens ont participé à ce mouvement de recherches sur cette guerre, mettant en évidence une concurrence mémorielle entre les différents protagonistes du conflit, il s’avère que cette histoire commune est devenue une mémoire à partager. Le colloque « Enseigner... |
Posté le 30/10/2019 1676 lectures | ||
Jouer au temps de la Seconde Guerre mondiale : entre nouvelles pratiques et mise en danger des enfants ouest-européensCamille Mahé | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors du colloque Violence et jeux de l'Antiquité à nos jours organisé par Typhaine Haziza (Université de Caen / HisTeMé ; EA 7455), et Véronique Dasen (Université de Fribourg / AnHiMA, UMR 8210 / ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520) en association avec le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine. Camille Mahé est doctorante contractuelle au Centre d'histoire de Sciences... |
Posté le 19/10/2018 2941 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.
Annelie Jarl Ireman est Maître de Conférences au Département d'Etudes Nordiques à l'Université de Caen Normandie.
L’ère viking et la mythologie nordique font partie du patrimoine national qu’on veut transmettre aux jeunes par la littérature. Dans un souci pédagogique, les auteurs ont la volonté de rester historiquement crédibles tout en proposant leur...
Posté le 20/06/2018 3117 lectures | ||
Redébouler en théâtre jeunesse : des personnages sériels décalés, recyclés et bricolésMarie SOREL | ![]() | |
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie. Marie Sorel, dont la communication (« Redébouler en théâtre... |
Posté le 09/11/2017 4230 lectures | ![]() |
Clotilde Lemarchant est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Caen et chercheuse au Centre Maurice Halbwachs. Responsable de la plate-forme universitaire de données de Caen (PUDC), elle a été directrice du centre associé au CEREQ (Centre d’étude et de recherche sur les qualifications) de Basse-Normandie.
La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français....
Posté le 14/09/2017 4003 lectures | ||
Prévert, crosse en l’air, crossoverFrancis Marcoin | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Jacques Prévert, détonations poétiques" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2017, sous la direction de Carole AUROUET et Marianne SIMON-OIKAWA. Actes du colloque |
Posté le 05/12/2016 5704 lectures | ||
Impact des actions en faveur de l’égalité filles et garçons, menées au collège de Blainville sur Orne, sur les enseignant-e-sSoazig Vilain-Ménard | ![]() | |
Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées. Soazig VILAIN-MENARD... |
Posté le 01/07/2016 5028 lectures | ![]() |
Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations...