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La poésie, une force pour la paix

Caroline Bérenger, Florian Voutev, Florent Delporte, Jean-Marc Collet, Michel Niqueux (07/03/2022)

Le programme de recherche Poésie et langues vivantes, par pratique de traduction et d’écriture, est conçu à destination des doctorants de l’ED 558 HMLP et RADIAN, des étudiants du MASTER LLCER parcours « études culturelles », des équipes de recherche ERLIS, ERIBIA...


Posté le 26/06/2019 2461 lectures

Tchernobyl : un segment d'histoire(s) russe(s) ?

Jean-Pierre Morel

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé "Univers pluriels d'Alexandre Kluge" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 juin 2019, sous la direction de Wolfgang ASHOLT, Jean-Pierre MOREL et Vincent PAUVAL avec la participation d'Alexander KLUGE.

Actes du colloque

Alexander Kluge. Cartographie d'une œuvre plurielle

Wolfgang ASHOLT, Jean-Pierre MOREL, Vincent PAUVAL (dir.)

Hermann Éditeurs — 2022

ISBN : 979-1-0370-0624-0

En savoir plus

Présentation du colloque

Kluge est l'une des grandes figures de la vie littéraire, artistique, intellectuelle et culturelle allemande des cinquante dernières années; il y incarne activement un projet de diversité culturelle à l'échelle européenne qu'on peut qualifier d'"hétérotope". Son œuvre, elle, intentionnellement polymorphe, s'essaye à une multitude de sujets et combine toutes les possibilités offertes par les techniques de représentation et les moyens artistiques de son siècle. Par là, elle résiste aux déterminations génériques et transgresse les frontières entre les médias, si bien qu'il paraît difficile d'isoler en elle les parts respectives du vidéaste et producteur régulier de magazines télévisés, du réalisateur d'une trentaine de films et de l'auteur d'une œuvre écrite, théorique et littéraire, d'une envergure impressionnante. On serait alors tenté d'appliquer à Kluge l'épithète d'"universel" et de voir en lui un "artiste en tout" ou même un "artiste total". Au risque d'oublier cependant qu'un ouvrage apparemment "monstrueux" comme Chronique des sentiments ne vise la totalité du monde qu'à travers la sélection et l'agencement de récits principalement courts et de thèmes très disparates, entre lesquels la concurrence le dispute sans cesse à la convergence.

Présentation de l'intervenant

Jean-Pierre Morel (1940) est professeur émérite de littérature comparée à l'université Paris-3 Sorbonne Nouvelle. Traducteur de Brecht, Heiner Müller, Alexander Kluge (notamment Profession arpenteur, Théâtrales, 2000) et autres. A participé à plusieurs colloques de Cerisy (André Malraux ; Jean Bollack) et en a co-organisé deux avec Wolfgang Asholt et Georges-Arthur Goldschmidt, Éxils en france au XXe siècle (2006) et Kafka après "son" siècle (2010).

Résumé de la communication

En partant d'une section, encore inédite en français, du recueil Die Lücke, die der Teufel läßt (Suhrkamp, 2003), on tentera de voir comment Alexander Kluge reconstitue la catastrophe nucléaire d'avril 1986 sous la forme (d'origine russe) du "montage littéraire", enrichie de procédés d'écriture nouveaux. De comprendre la façon dont, à travers le jeu de la "collision des temps", il inscrit l'événement dans une interprétation de la crise terminale du système soviétique. Et de suggérer que toute cette séquence est traversée par la tension de deux régimes d'écriture littéraire, l'un plus illustratif, l'autre plus productif.


Carnets de Kiev 1941-1943 : Journal d'une bibliothécaire russe pendant l'occupation allemande

Boris Czerny (04/12/2018)

Si notre perception de l’occupation allemande de Kiev pendant la Seconde Guerre mondiale s’est affinée à la lumière de nombreux documents exhumés récemment, elle cerne surtout les aspects militaires, politiques et administratifs de la présence ennemie. Ces Carnets de Kiev donnent au contraire à voir la vie des habitants et de la ville entre 1941 et 1943.

Jeune bibliothécaire issue de la...


Posté le 04/04/2016 5278 lectures

De quelques approches dans la construction de Tchernobyl comme évènement

Laurent Boceno

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2015-2016 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Laurent BOCÉNO est Maître de conférences en sociologie à l'université de Caen Basse-Normandie où il à dirigé le Département de sociologie. Travaux sur...


Posté le 09/04/2014 7185 lectures

Les intellectuels face au pouvoir : la Russie et l'Ukraine

Galina Ackerman

Galina Ackerman est une écrivaine, traductrice et journaliste, qui a travaillé à Radio-France Internationale de 1988 à 2010 et à la Revue Politique internationale.
Que ce soit au moment de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, le combat des dissidents (juifs) soviétiques et le respect de la démocratie dans la Russie de Poutine, Galina Ackerman est depuis plusieurs décennies  une observatrice avisée des rapports entre les intellectuels et le pouvoir dans l'espace post-soviétique....


Posté le 21/10/2011 11624 lectures

Prométhée à Tchnernobyl

Qui a remarqué le déplacement de la statue de Prométhée de la place publique de Pripyat[1] , la ville des travailleurs de la centrale nucléaire, vers les décombres de l'entrée de l'usine, où son stockés les déchets ?

Pripyat, sortie de terre au cours des années 1970, ville aujourd'hui fantomatique et déserte, hébergeait naguère plusieurs dizaines de milliers de travailleurs du nucléaire et leurs familles, soit près de cinquante...

Frédérick Lemarchand

septembre 2007
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