

Posté le 14/03/2022 387 lectures | ![]() |
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire Temps de l’Empire Ibérique, consacré, pour l’année 2021-2022, à la Fabrique de l’empire : acteurs et moyens de la construction impériale.
À l’aube de l’époque moderne, le Milanais – défini comme « la clé » ou « l’âme » de l’Italie – est perçu comme une possession essentielle dans la péninsule italienne,...
Posté le 14/03/2022 392 lectures | ![]() |
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire Temps de l’Empire Ibérique (Caen MRSH), consacré, pour l’année 2021-2022, à la Fabrique de l’empire : acteurs et moyens de la construction impériale.
La conférence de M. Di Tullio est consacrée à la gestion de l’eau dans la Lombardie espagnole en époque moderne. Le capital naturel et la domestication de l’environnement sont au cœur des préoccupations des communautés locales ;...
Posté le 02/11/2021 574 lectures | ||
La ville de Naples et ses découpages socio-géo-politiques (fin du Moyen-Âge-17e siècle)Alain Hugon | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la première séance du séminaire Villes de la MRSH, intitulé pour l'année 2021-2022 La ville en partage(s). Alain Hugon est professeur d’histoire moderne à l’université de Caen Basse-Normandie, ancien membre de la Casa de Velázquez et auteur de nombreuses études sur l’histoire de l’Espagne moderne et du Siècle d’Or. Résumé de la communication Première ville européenne par sa démographie à l’aube... |
Posté le 23/03/2021 960 lectures | ![]() |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire consacré pour l'année 2020-2021 aux mobilités, circulations et migrations.
Raffaele Ruggiero a enseigné la littérature italienne à l’université de Bari de 2002 à 2016 ; depuis 2016, il est professeur de littérature et civilisation italiennes de la Renaissance auprès de l'Université Aix-Marseille, où il dirige le Département d’études italiennes. Il a publié des monographies...
Posté le 28/09/2020 1488 lectures | ||
Enjeux politiques des circulations de savoirs entre la péninsule Ibérique et Venise au début de l’âge moderneFiona Lejosne | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire du Temps de l'empire ibérique intitulé "Mobilités, circulations, migrations dans l’empire ibérique" pour l'année 2020-2021. Fiona Lejosne est maîtresse de conférences au Département d'études italiennes et roumaines de la Sorbonne Nouvelle. Ses thèmes de recherche portent sur la littérature de voyage de la première modernité, les rapports entre géographie et politique, les... |
Posté le 18/11/2019 1891 lectures | ||
Des coups de poing fraternelsCamille Cilona | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors du colloque Violence et jeux de l'Antiquité à nos jours organisé par Typhaine Haziza (Université de Caen / HisTeMé ; EA 7455), et Véronique Dasen (Université de Fribourg / AnHiMA, UMR 8210 / ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520) en association avec le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine. Camille Cilona est une étudiante caennaise qui s'est spécialisée en... |
Posté le 15/04/2019 2995 lectures | ![]() |
Ce volume rassemble une série de contributions qui ont en commun d’aborder un vieux sujet – le tropisme italien de François Ier – d’une façon originale, dans la mesure où y sont discutées les formes que prirent les relations entre Royaume de France et péninsule italienne à partir d’une perspective italienne. Ce qui est au cœur de l’analyse, ce sont donc moins ici les ambitions du souverain français...
Posté le 03/04/2019 2288 lectures | ||
Mariadomenica Lo Nostro | ![]() | |
Cette conférence, donnée dans le cadre du programme PandheMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines) , a été l'occasion d'attirer l’attention sur la transformation des stratégies de propagande et de spectacularisation de la politique italienne, à travers des slogans, des images parues sur le web (facebook, vidéo de propagande etc.) et le cinéma (Il divo, Viva la libertà, Il Caimano, Benvenuto Presidente, etc.). Elle fut l'occasion de livrer des éléments pour... |
Posté le 07/11/2018 2426 lectures | ![]() |
Cette communication, donnée par Viviana Agostini-Ouafi et Caroline Bérenger, maîtres de conférences en littérature (université de Caen, ERLIS) a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.
La collection Archives plurilingues et témoignages, créée en 2015 par Viviana Agostini-Ouafi, donne la parole aux témoins ordinaires des guerres et des dictatures du XXe siècle. Elle libère leurs...
Posté le 05/11/2018 2748 lectures | ||
Paris et Florence : artistes en regardClaudio Pizzorusso | ![]() | |
La master classe du professeur Claudio Pizzorusso a été organisée par la MRSH de l'Université Caen Normandie du 17 au 19 octobre 2018. Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’Actualité de l’ancien, recherche initiée par le laboratoire LASLAR. Le Professeur Claudio Pizzorusso est titulaire de la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université « Federico II » de Naples. Il a enseigné dans les universités... |
Posté le 05/11/2018 2440 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.
Sophie Madeleine est ingénieur de recherche au CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) à l'Université Caen Normandie.
La conférence présente un historique des représentations de la Rome antique dans la bande dessinée. Il s'agit d'une part d'étudier la fiabilité...
Posté le 24/04/2018 3144 lectures | ||
PPPP - Ouverture d'un atelier de traduction française du « Vantone di Plauto » de Pier Paolo PasoliniEttore Labbate | ![]() | |
Cette communication a été donnée dans le cadre de la journée d'étude Modernité de l’Antique : Il vantone, une variation pasolinienne conjointement organisée par le LASLAR (EA 4256) et le Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273). Pier Paolo Pasolini a livré à son époque une œuvre choquante, qui n’a pas manqué de perturber ses lecteurs, spectateurs, œuvre dont l’onde de résonance reste à interroger. Très ancrée dans la société dont elle fustige... |