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«Musiques, mémoire et oubli dans le Trilby de George Du Maurier»

Gilles Couderc, maître de conférences - Caen
Structure de recherche associée à la MRSH : ERIBIA
Enregistré le : 24/03/2022 - Durée : 1h03mn47s - Réalisation : CEMU Unicaen
Lieu : Université Caen

Résumé de la communication

Variation sur le motif des Scènes de la Bohème d’Henry Murger, Trilby, le second roman de George du Maurier, est un récit hyper-mnémonique à la transtextualité foisonnante qui sollicite constamment la mémoire du lecteur et lui enjoint de se souvenir. Ses nombreuses références musicales s’inscrivent dans la forme « thème et variations » qui permet à Du Maurier de développer les thèmes connexes de la mort, de la fuite du temps et de l’impossibilité de l’amour, auxquels vient s’ajouter celui des transgressions des trois personnages principaux. La perte de la mémoire constitue leur châtiment dans un récit qui traduit les angoisses de Du Maurier devant la mort symbolique de la cécité prochaine, d’où l’impérieuse nécessité du souvenir et du recours à la technique du thème et variations qui permet d’asseoir une emprise sur le temps et de repousser l’échéance redoutée.

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