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De l'Europe occidentale à la Russie : conversations de jardins au XVIIIe siècle

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Emmanuel Ducamp, historien d'art
Enregistré le : 19/03/2022 - Durée : 1h03mn - Réalisation : Institut Européen des Jardins et Paysages
Lieu : Chateau de Bénouville

Après des études de droit et d’histoire de l’art, Emmanuel Ducamp a poursuivi une carrière de spécialiste de l’architecture et des arts décoratifs français, puis de Russie et d’Allemagne, dont il a fait le sujet de ses cours à l’Ecole du Louvre.
D’abord comme directeur éditorial des Éditions Alain de Gourcuff, puis comme historien d’art indépendant, il a publié ou collaboré depuis plus de trente ans à de nombreux ouvrages sur l’architecture, les palais et les parcs de Saint-Pétersbourg et de Moscou, les arts décoratifs ou les collectionneurs russes.
Son intérêt pour les jardins est né à Varengeville-sur-Mer, dont sa famille est originaire ; il y a œuvré pendant plus de vingt ans comme président de l’Association des Amis du Bois des Moutiers, sur lequel il a publié un ouvrage aux Éditions Flammarion. Il est membre du Conseil de la Société des Amateurs de Jardins, et du Conseil scientifique de l’Institut Européen des Jardins & Paysages.

Il n’y a rien de surprenant, puisque la nouvelle capitale russe de Saint-Pétersbourg devait être, pour son fondateur Pierre le Grand : « une fenêtre ouverte sur l’Europe » qu’elle s’inspirât aussi de la tradition européenne de conception des jardins. L’exemple le plus connu est d’abord celui des jardins du palais de Peterhof, sur le Golfe de Finlande, où le tsar fit tout bonnement copier les cascades ou les fontaines qu’il avait vus à Versailles et à Marly au moment de sa visite au tout jeune roi Louis XV en mai 1717.  La façon dont les dessins de ces jardins fut transmise prit deux formes :  par le biais d’albums de plans et dessins d’abord, par l’invitation d’ artistes français à venir travailler en Russie ensuite. Pendant tout le XVIIIe siècle, ce processus de transfert des idées ou des talents se répétera, que ce soit dans les parcs impériaux, à Peterhof, Tsarskoie Selo, ou Pavlovsk, ou les jardins privés, par exemple Gatchina, chez Grigori Orlov, favori de Catherine II.
Cette présentation examine donc d’abord comment les sources occidentales furent copiées en Russie, finissant le plus souvent par y être adaptées et réinterprétées en fonction des usage locaux, des nécessités du climat, ou d’un goût distinctif, le tout constituant une nouvelle « tradition ».

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