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Paris est un jardin. La nature en ville au XVIIIe siècle

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Enregistré le : 07/01/2022 - Durée : 1h02mn - Réalisation : Institut Européen des Jardins et Paysages
Lieu : Chateau de Bénouville

Ancien étudiant-normalien de l’ENS Ulm, agrégé d’histoire et docteur en histoire et civilisations de l’EHESS, Jan Synowiecki est actuellement Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Strasbourg. Il a soutenu en novembre 2019 une thèse de doctorat intitulée Paris en vert. Jardins, nature et culture urbaines au XVIIIe siècle qui a reçu une mention spéciale du jury au prix de thèse PSL, et qui a été publié dans une version remaniée aux éditions Champ Vallon en 2021 sous le titre Paris en ses jardins. Nature et culture urbaines au XVIIIe siècle.

Royaux ou princiers, les jardins de Paris au XVIIIe siècle devaient offrir à la population urbaine des îlots salvateurs face aux exhalaisons et aux miasmes de la ville. Ainsi, loin d’être figés dans un écrin de verdure éternel et de représenter des enclaves champêtres au cœur de la ville, ces espaces étaient fermement insérés dans le tissu urbain. Ils en partageaient les pollutions et les nuisances, tout comme ils dépendaient de réseaux d’approvisionnement en eau et en plantes provenant de la ville et, souvent, d’un arrière-pays qui s’étendait au-delà des limites de Paris. Paris en ses jardins, publié en mai 2021 aux éditions Champ Vallon, propose ainsi une histoire environnementale et une véritable microphysique de la nature parisienne, des dégâts causés par les taupes et les chenilles au bouturage du buis et à l’élagage des arbres. L’histoire matérielle et vivante des jardins parisiens du XVIIIe siècle permet ainsi de restituer avec le plus de fidélité possible un monde composé de micropartages faisant la part belle aux conflits entre juridictions concurrentes, aux régulations policières ainsi qu’aux tensions entre les différents usages sociaux et publics de ces espaces. Les conflits entre les usages récréatifs des jardins et leur conservation comme espaces naturels dessinent un ensemble d’asymétries que les autorités monarchiques et urbaines s’efforcent de contrôler, sans jamais parvenir à imposer leur marque sans provoquer résistances et contestations. Ce travail met donc en lumière les processus par lesquels les jardins deviennent des lieux cristallisant les débats sur l’appropriation de l’espace public et l’usage des ressources, impliquant aussi bien le pouvoir que les riverains et les promeneurs. Il insiste enfin sur les différenciations sociales importantes qui régissent l’accès aux jardins, avant que la Révolution française ne consacre définitivement l’utilité publique de ces espaces et leur ouverture indistincte à l’ensemble des citoyens.

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