

Date : 20/10/2021 Lieu : MRSH Caen Durée : 1:02:24 | ![]() |
Présentation de deux ouvrages récents relatifs au rapport entre éducation et territoire par Pierre Champollion
1 - Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires (Barthes, Champollion & Alpe, 2017)
2 - Territorialisation de l’éducation : tendance ou nécessité ? Perspectives pluridisciplinaires (Champollion, 2020)
Publiés chez ISTE dans la série Education, ces deux ouvrages portent sur la thématique générale « éducation, territorialité et territoire ». Ils s’appuient sur un cadre conceptuel commun issu de la conjonction des sciences de l’éducation et de la formation, de la sociologie de l’éducation et de la géographie de l’éducation. Quelques exemples de concepts et de notions mobilisés : classe à plusieurs cours, classe unique, contexte, didactique du territoire, éducation prioritaire, effet d’établissement, effet de territoire, espace à dominante rurale, identité professionnelle, local, posture enseignante accompagnatrice, pratique professionnelle, quartier sensible, représentation sociale, ruralité, rural isolé, territoire, territorialité, tutorat inter-âges, moyenne montagne, etc. Ces deux ouvrages rassemblent une pléiade d’auteurs venus de disciplines différentes et de pays d’Europe (France, Espagne, Portugal, Grèce).