

Laurent Dessberg, Institut de Recherche sur l'Education (IREDU) Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE Date : 18/02/2010 Lieu : mrsh Durée : 28:23 | ![]() |
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Éducation et formation : les âges de la vie" organisé par le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE), qui s'est déroulé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie (MRSH) les 18 et 19 février 2010.
Docteur en philosophie, Laurent Dessberg est post-doctorant à l'Université de Bourgogne (CNRS / IREDU). Il a dirigé la collection "Pédagogues du monde entier" aux éditions Fabert (Paris). A noter au titre de ses publications pour l'année 2010 : « Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique », (en co-écriture avec Denis Meuret) dans la revue Penser l'éducation ; « Richard Rorty : une philosophie de l'éducation entre élitisme et conservatisme ? », dans La philosophie américaine de l'éducation, sous la direction d'Anne-Marie Drouin-Hans, chez L'Harmattan, (collection La philosophie en commun).
Résumé de la conférence
La notion de croissance revêt deux types d'aspects : quantitatif et qualitatif. Le premier évoque l'accroissement, l'augmentation, ou le changement physiologique (par exemple, la taille de l'individu). Le deuxième concerne l'enrichissement, l'accomplissement de la personne ; il est lié à la tâche éducative. Les philosophes américains John Dewey et Richard Rorty s'accordent à souligner la « nécessaire indétermination » du terme « croissance », afin de laisser ouvertes les perspectives d'évolution. Cependant, leurs points de vue divergent quant à la valorisation des périodes de l'enfance. L'un souligne la créativité et la singularité de l'adolescence, tandis que l'autre se refuse à établir une telle distinction. L'analyse de ces deux conceptions des « âges de la vie » doit nous permettre d'appréhender deux philosophies de l'éducation. Si Richard Rorty entend promouvoir l'enseignement littéraire et la relation professeurs-étudiants, John Dewey fait valoir l'importance d'une méthode générale, applicable du collège à l'université. Comment, dès lors, ces philosophes nous aident-ils à appréhender les idées de maturité, d'accomplissement personnel et collectif ? Orientés autour de leurs propres modèles épistémologiques, ils offrent nous ici une alternative éducative, un choix de société.