

Thierry Poyet, maître de conférences en littérature française Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS) Date : 05/07/2016 Lieu : CCIC Cerisy Durée : 43:12 | ![]() |
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "La France en livres illustrés (XIXe - XXIe siècles)" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 2 au 9 juillet 2016, sous la direction de Philippe ANTOINE, Danièle MÉAUX et Jean-Pierre MONTIER.
Actes du colloque
La France en albums (XIXe-XXIe siècles)
P. Antoine, D. Méaux, J.-P. Montier (dir.)
Hermann Éditeur — 2017
ISBN : 978-2-7056-9443-2
Présentation du colloque
Ce colloque a permis d’examiner les modalités selon lesquelles le livre — qui inclut des mots et des images (gravures ou photographies) en un univers clos — s’offre, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, comme le réceptacle privilégié d’un archivage du patrimoine architectural ou paysager. La somme des différentes facettes d’un site — telle qu’elle est proposée au sein du livre — travaille à la construction d’une identité territoriale qui reflète mais aussi infléchit l’évolution des pratiques humaines de l’espace...
Présentation de l'intervenant
Maître de conférences en littérature française, agrégé es lettres, Thierry Poyet enseigne à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Membre du CELIS, il a publié de nombreux articles et différents ouvrages consacrés à la correspondance et à l’œuvre de Flaubert. Spécialiste des écrivains de la seconde moitié du XIXe siècle, il travaille actuellement sur la notion de minores.
Résumé de la communication
En se proposant de mettre en album le Paris de 1867 à l’occasion de l’Exposition Universelle, les éditeurs agrègent les grandes plumes de l’époque dans un projet collectif, bientôt dirigé par Hugo. Une telle aventure éditoriale interroge tout à la fois la propagande du régime impérial selon une perspective patriotique et la conception du Progrès grâce à une industrie pensée et mise au service de tous. Il en va alors d’une certaine représentation de la France donnée à voir selon autant de prismes individuels qu’il y a de contributeurs en même temps que les réalités montrées se trouvent concurrencées par les clichés et les stéréotypes. À la fois soucieux de l’image du pays qu’ils sont en train de tracer et de leur propre reconnaissance au sein des membres du Guide, les artistes de cette aventure sont mus par des motivations différentes et même opposées. Avec le Paris-Guide de 1867, la "France en album" devient une sorte d’album des artistes français...