

Leandro de Lajonquière, professeur des universités Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE Date : 19/12/2012 Lieu : MRSH Durée : 48:58 | ![]() |
Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...
Leandro de Lajonquière est professeur des universités, membre de l'équipe CERSE.
Résumé de la conférence
La psychanalyse permet de penser la position des enfants dans le discours social et leurs transformations. L'école et la famille sont des dispositifs discursifs de subjectivation. Le projet de la modernité républicaine les avait pensés comme étant complémentaires dans la formation des enfants, mais en ayant entre eux une différence qui avait aussi un caractère formatif. Le déclin du projet moderne entraine l'effacement de cette différence qui à son tour n'est pas sans conséquence au niveau des repères symboliques d'humanisation.