

Cristina Figueiredo, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducatio EDucation et apprentissages (EDA - EA 4071) Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE Date : 19/12/2012 Lieu : MRSH Durée : 1:37:27 | ![]() |
Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...
Cristina Figueiredo est anthropologue, diplômée de l'EHESS (2001). Sa thèse porte sur la construction symbolique et sociale du genre dans deux groupes touaregs vivant au Mali. Elle y a développé une analyse de la perception autochtone du corps et des affects. Ses recherches actuelles sur les processus d'apprentissage mettent à jour la manière dont des représentations culturelles sont incorporées dès la plus tendre enfance, et comment l'arrivée de nouveaux savoirs (médicaux, culturels et religieux) bouleversent les représentations corporelles et l'identité individuelle et collective.
Résumé de la conférence
Comment l'éducation parentale peut-elle cohabiter avec l'éducation scolaire ? Cette question a toujours fait l'objet de longues réflexions, notamment en contexte colonial, et elle est d'autant plus sensible lorsqu'il s'agit d'éloigner les enfants nomades du système de transmission familiale. Quels statuts perdent-ils et que pourraient-ils gagner à cette scolarisation ? Telles sont les pistes de réflexion de cette intervention.