Art(s) et migration(s) dans les Amériques et les Caraïbes (de 1940 à nos jours) : dissonances, fissures, marges
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17-18 novembre 2022 à Caen et 24-25 novembre 2022 à Brest
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Le colloque international « Art(s) et migration(s) dans les Amériques et les Caraïbes (de 1940 à nos jours) : dissonances, fragments, marges » présente l’intérêt d’être transdisciplinaire. Il cherche à rapprocher des chercheurs des UFR Langues, Arts et Sciences Sociales par le partenariat entre les universités de Brest et de Caen, deux universités qui appartiennent toutes deux au Pôle Ouest du Groupe d’Intérêt Scientifiques Institut des Amériques. Le déroulement du colloque sur deux semaines vise à donner une importance scientifique égale à chaque site et, sur un plan logistique, cela permet aux chercheurs intéressés par le sujet de se rendre sur les deux lieux. Par ailleurs, le colloque se veut comparatif puisqu’il amènera autour de thèmes communs — arts graphiques, migrations, identités, mémoire — des propositions qui ont des terrains d’études situés dans différents endroits du continent américain et en lien avec les axes de recherche des laboratoires partenaires ERLIS et HCTI.
L’autre singularité du colloque se trouve à la source de ce projet puisqu’il a été élaboré à partir d’une exposition intitulée « La gravure cubaine de 1960 à nos jours » qui se déroulera en même temps que le colloque au sein de l’Université de Brest. C’est un vœu de la part du comité d’organisation de mettre en avant un terrain d’étude peu représenté dans la recherche française du fait des difficultés à mener des travaux sur et avec cette île. Par ce choix, il s’agit de stimuler la recherche française sur Cuba et de réunir les chercheurs internationaux.