Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > International > Étudier à l'étranger


Étudier à l'étranger


En tant qu'étudiant à l'université de Caen Normandie, vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus et/ou votre stage obligatoire à l'étranger grâce aux différents programmes de mobilité proposés par le Carré international. Vous pouvez également partir à titre individuel, en dehors de tout programme d'échange. Dans ce cas le Carré international ne vous accompagnera pas dans vos démarches mais vous pourrez bénéficier de l'aide d'autres organismes.

Dossiers de candidature


Les étudiants peuvent partir dans le cadre d'un échange Erasmus + ou Interuniversitaire pendant leur troisième année de Licence ou leur première année de Master. En histoire, un départ en 2ème année de Master est également envisageable.

Les étudiants dont la formation prévoit un stage obligatoire peuvent l'effectuer à l'étranger.
Pour tout renseignement, consulter la rubrique Stages à l'étranger du portail International.

Partir à l'étranger constitue un véritable projet d'études.
Le dossier de candidature doit être complété et retourné l'année précédent le départ (ex : on candidate en L2 pour partir en L3). Une réunion d'informations est organisée chaque année en octobre ou novembre.

Consultez le calendrier de dépôt de candidatures sur le site du Portail International, rubrique Partir à l'étranger - En programme d'échange - Études à l'étranger - Candidater

Toutes les informations sont disponibles et consultables sur le site du Portail International, rubrique Partir à l'étranger - En programme d'échange.


Contrat d'études


Le contrat d'études permet de faire le lien entre l'étudiant, son université de départ et son université d'accueil. L'étudiant devra choisir ses cours en fonction de son cursus universitaire avec son enseignant correspondant Erasmus +, et ainsi valider 60 ECTS pour l'année. Si des modifications du contrat sont nécessaires, l'étudiant doit les intégrer à ce dernier et le faire signer à nouveau par son enseignant référent.


Les aides au départ


Les étudiants qui partent à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange peuvent bénéficier, selon les programmes, de différentes aides financières.

Aides pour les séjours à l'étranger
Vous trouverez toutes informations utiles sur le site du Portail International, rubrique Partir à l'étranger - En programme d'échange - Études à l'étranger - Aides

Aides pour les stages à l'étranger
Vous trouverez toutes informations utiles sur le site du Portail International, rubrique Partir à l'étranger - En programme d'échange - Stages à l'étranger - Aides


Télécharger la page

Dernière modification : 19 mars 2020


CONTACTS

Gestionnaire Erasmus + / Interuniversitaire UFR HSS
Bureau SB 014 - Bâtiment N
02 31 56 66 17
hss.erasmus@unicaen.fr


CARRÉ INTERNATIONAL

Pôle Programmes de mobilité internationale

Programmes Erasmus +
intl.erasmus.sortants@unicaen.fr
02 31 56 64 78

Programmes interuniversitaires
intl.interu.sortants@unicaen.fr
02 31 56 53 14

Site du Carré International

Université de Caen Normandie
UFR HSS · Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5