UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales


Hommage à Joseph Decaëns

Hommage à Joseph Decaëns

Joseph Decaëns spécialiste en archéologie médiévale vient de nous quitter.

Jospeh Decaëns est né en 1926 à Caudebec-en-Caux en Seine-Maritime où il a commencé sa carrière, de 1947 à 1957, comme instituteur dans l'enseignement technique agricole. Recruté à l’université de Caen avec un engagement décennal pour enseigner les lettres classiques, il est également attiré par la littérature du Moyen Âge. Il suit parallèlement les cours d’histoire médiévale de Michel de Bouärd et, à partir de 1959, il rejoint l’équipe de fouilles du doyen de Bouärd, au château de Caen, où il s’initie à l’archéologie. En 1963, il devient assistant en archéologie médiévale et assure les premiers travaux pratiques d’archéologie, obligatoires alors pour tous les étudiants en histoire de Caen. En 1985, il devient maître de conférences en Histoire et Archéologie médiévales et termine sa carrière d’enseignant-chercheur en 1992. Il a exercé diverses responsabilités, de 1989 à 1992 celle de directeur du CRAM (Centre de recherches archéologiques médiévales), et de responsable des Publications du CRAM ; il dirige notamment la revue Archéologie Médiévale,  devenue revue propre du CNRS. En 1961 il a succédé au doyen de Boüard comme Directeur des Antiquités historiques de Haute et Basse-Normandie.

Il a dirigé plusieurs chantiers de fouilles, celui de sites castraux à Grimbosq, à  Bretoncelles, àRivray du cimetière d’Hérouvillette,  et réalisés de nombreuses autres fouilles. Auteur de plus de 70 publications scientifiques, dont la dernière en 2009 sur le château de Caen, Joseph Decaëns était chevalier de la légion d’honneur, titulaire des palmes académiques et  Fellow of Society of Antiquaries of London (F.S.A.) depuis 1992. Citoyen engagé, il a été conseiller municipal de Louvigny à partir de 1971 et maire de sa commune entre 1973 et 1989.

Joseph Decëns était un savant humaniste, attentif à ses collègues y compris les plus modestes. Son humilité, sa gentillesse en ont fait un collègue apprécié, un enseignant aimé des étudiants. Ses qualités pédagogiques s’exprimaient aussi bien dans les salles de cours que sur les chantiers de fouilles où il aimait transmettre ses connaissances. Aux marges de l’université lors de multiples voyages vers Rome et l’Italie du sud, il a accompagné souvent les étudiants de lettres classiques et des passionnés de l’histoire de la Normandie avec lesquels il partageait un savoir qui semblait inépuisable.

Télécharger la page

Dernière modification : 30 novembre 2016



Université de Caen Normandie
UFR HSS · Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5