Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > Formations


Modalités d'accès en Master

MASTER 1


ATTENTION - Les conditions d'accès à la 1ère année de Master ont été modifiées par la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016.

Cette loi permet aux établissements de sélectionner les candidats en fonction des capacités d'accueil définies. L'admission en 1ère année de Master est maintenant conditionnée à l'examen du dossier du candidat par un jury compétent.

Tout candidat doit impérativement déposer sa candidature en ligne sur l'application e-Candidat selon le calendrier suivant :
du 25/04/2022 au 27/05/2022 (phase principale),
ou du 09/07/2022 au 13/07/2022 (1ère phase complémentaire),
ou du 19/07/2022 au 22/07/2022 (2nde phase complémentaire),

IMPORTANT :
  • Redoublement : l'étudiant qui, à l'issue de la première année d'inscription dans la mention, n'a pas validé intégralement sa première année de master peut se réinscrire de plein droit dans le même parcours. Cette possibilité de réinscription dans le même parcours ne lui est cependant offerte qu'une seule fois. Toute réinscription supplémentaire devra être autorisée par le jury.
  • Réorientation : l'étudiant déjà inscrit en 1ère année de master qui souhaite changer de mention ou de parcours doit déposer sa candidature en ligne sur l'application e-Candidat selon le calendrier ci-dessus.
Un jury examinera les dossiers de candidature. Les candidats seront informés par courriel ou courrier.

Liste des masters sélectifs en 1ère année, modalités de sélection, capacités d'accueil et éléments pris en compte lors de l'examen des candidatures (pdf - 75 Ko)

Pour plus d'informations, consulter le portail Formation, rubrique Orientation·Insertion/Poursuivre ses études/Poursuivre ses études après une licence/S'orienter vers un master.


MASTER 2


► Vous avez validé votre M1 à l'université de Caen en 2021-2022 vous permettant un accès de droit en M2, vous pouvez vous inscrire en ligne lors de la prochaine campagne des inscriptions 2022-2023, dès la clôture de vos résultats.

► Dans les cas suivants :
  • Vous avez validé votre 1ère année de master et vous souhaitez changer de mention pour votre 2ème année,
  • Vous avez validé votre 1ère année de master de l'ancienne offre de formation,
  • Vous êtes étudiant dans un autre établissement français ou étudiant résident d'un pays de l'Union Européenne ou étudiant étranger résident d'un pays hors UE hors procédure EeF,
vous devez impérativement déposer votre candidature en ligne sur l'application e-Candidat du 27 juin au 10 juillet 2022 inclus .

Un jury examinera les dossiers de candidature. Les candidats seront informés par courriel ou courrier.

Vous êtes étudiant étranger résident d'un pays hors Union Européenne à procédure EeF (Études en France), vous devez suivre la procédure EeF en déposant votre demande sur la plateforme Études en France entre le 1er novembre et le 6 mars.

Pour plus d'informations, consulter le portail Formation, rubrique Orientation·Insertion/Poursuivre ses études/Poursuivre ses études après une licence/S'orienter vers un master.

Télécharger la page

Dernière modification : 16 mai 2022


CANDIDATER


PLUS D'INFORMATIONS

Consulter le portail national des masters :


Université de Caen Normandie
UFR HSS · Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5