Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > Formations


Demande de césure

Il s'agit d'une période pendant laquelle un étudiant inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur suspend temporairement ses études dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle.

La période de césure est à l'initiative de l'étudiant mais c'est le Président de l'université qui donne son accord après avis de la commission d'examen des demandes.
Elle peut prendre la forme :

  • d'une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l'étudiant-e est inscrit-e à l'université de Caen Normandie.
  • d'une expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger.
  • d'un engagement de service civique en France ou à l'étranger qui peut prendre la forme d'un volontariat de service de solidarité internationale à l'étranger, un volontariat international en entreprise ou en administration à l'étranger, un service volontaire européen.
  • d'un projet de création d'activité en qualité d'étudiant entrepreneur.
Périodes de césure autorisées
Licence : semestres 1,2,3,4,5
Master : semestres 1,2,3
Doctorat

Durée
La césure peut durer un semestre universitaire ou une année universitaire. Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure et elle débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire.

Demande de césure et inscription
Le candidat doit être admministrativement inscrit pour déposer une demande de césure.
Les demandes de césure sont à déposer sur l'application eCandidat en créant votre compte puis en cliquant sur candidature (sauf doctorants qui doivent contacter la DRI).

Le dossier comportera :
  • une lettre de motivation précisant les modalités concrètes de réalisation de la période de césure,
  • des pièces justificatives (attestation d'organisme d'accueil pour service civique, VIE, VIA, service de solidarité, contrat de travail, attestation d'inscription dans une autre formation).
Attention - Tout dossier transmis hors délai ne sera pas examiné par la commission de césure.

Retrouvez le calendrier et toutes les informations relatives au dispositif et aux modalités de la césure sur le Portail Formation, rubrique Candidater · S'inscrire - Dispositifs spécifiques - Année de césure.

Télécharger la page

Dernière modification : 16 mai 2022


LIEN



Université de Caen Normandie
UFR HSS · Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5