Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > Disciplines > Sociologie et Anthropologie


Sociologie et Anthropologie


Présentation de la Licence de sociologie et anthropologie

La licence de sociologie et anthropologie propose aux étudiants les enseignements thématiques traditionnels de la discipline (éducation, politique, religion, santé, communication, genre, institutions…), ainsi que des enseignements de méthodologie (statistiques, démographie, méthodes qualitatives…).

En outre, cette formation accorde une part importante à la connaissance des auteurs et des théories classiques, et se singularise par une ouverture à l’anthropologie qui permet d’élargir l’analyse à d’autres sociétés.

Présentation du Master CIREVS

Ce Master est la seule formation universitaire orientée vers la recherche en sociologie habilitée après la licence, en Basse-Normandie. C’est pourquoi il a une vocation générale sanctionnant le niveau bac. + 4 ou bac. + 5 en sociologie, même s’il est également connoté, au plan thématique, et concerne les domaines des institutions, du risque et de la vulnérabilité sociale. Le Master vise, avant tout, à renforcer et approfondir les connaissances sociologiques d’ordre général en vue d’une orientation en seconde année de Master soit vers les débouchés professionnels, soit vers la recherche. Un laboratoire de recherche – le CERReV – est associé à ce Master à Caen.

Présentation du Master GREEN

Le master GREEN  (gouvernance des Risques et de l’environnement) est un master professionnel pluridisciplinaire et généraliste, ouvert à tous les étudiants issus des Sciences Humaines et Sociales, associant les meilleurs spécialistes français et étrangers francophone dans l'ensemble des champs concernés.
Des enseignants de l’université de Caen, de Lausanne, de Bruxelles et du Québec interviennent durant ces 2 années d’enseignement ainsi que des professionnels.
Le Grenelle de l'environnement et les modes de gouvernance qu'il suscite ou impose désormais avec la démocratie participative mettent en avant des compétences associant la connaissance de l'environnement et de la société - dans un contexte de risque et de vulnérabilité croissants. C'est pour répondre à une demande de plus en plus forte émanant des collectivités locales, mais aussi des services de l'Etat, des maîtres d'ouvrage et des entreprises, que cette filière professionnelle est proposée.
Lire la plaquette de présentation (pdf - 150 Ko)



Guide des études

Guide des études Licence (pdf - 520 Ko) (mis à jour le 15/07/2016)
Guide des études Master CIREVS (pdf - 2 Mo) (mis à jour le 06/09/2016)


Télécharger la page

Dernière modification : 9 mai 2017


DIRECTION

Sylvain PASQUIER
Aldo HAESLER

RESPONSABLES DE DIPLÔME

Responsable Licence 1
Laurent BOCENO
Hélène MARCHE
Responsable Licence 2
Pauline SEILLER
Responsable Licence 3
Estelle DELEAGE
Responsable Master Rech.
Salvador JUAN
Responsable Master Pro GREEN
Frédérick LEMARCHAND

RÉFÉRENTES ADMINISTRATIVES

Référentes administratives Licence (RAL)
Bureau SB 010 – Bâtiment N
02 31 56 55 93
hss.licence.socio@unicaen.fr
Référente administrative Master (RAM)
Bureau SB 023 – Bâtiment N
02 31 56 55 37
hss.scolarite.master@unicaen.fr


Liste/annuaire des enseignants (pdf - 43 Ko)

Université de Caen Normandie
UFR HSS Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5