La licence de sociologie propose aux étudiants les enseignements thématiques traditionnels de la discipline (éducation, politique, religion, santé, communication, genre, famille…), ainsi que des enseignements de méthodologie (statistiques, démographie, méthodes qualitative). En outre, cette formation accorde une part importante à la connaissance des auteurs et des théories classiques, et se singularise par une ouverture à l’anthropologie qui permet d’élargir l’analyse à d’autres sociétés.
Elle permet, de plus, de découvrir puis d’approfondir, à travers ses différents parcours une seconde discipline, l’histoire ou la philosophie, et offre aussi une orientation vers les sciences politiques ou les métiers du social et du médico-social.
Le Master Sociologie offre deux parcours aux étudiants : Vunérabilités ou Gouvernance des risques et de l'environnement.
Parcours Vulnérabilités
Le parcours Vunérabilités a une vocation générale sanctionnant le niveau bac+ 4 ou bac+ 5 en sociologie, même s’il est également connoté, au plan thématique, et concerne les domaines des institutions, du risque et de la vulnérabilité sociale.
Ce parcours vise, avant tout, à renforcer et approfondir les connaissances sociologiques d’ordre général en vue d’une orientation en seconde année de Master soit vers les débouchés professionnels, soit vers la recherche. Un laboratoire de recherche – le CERReV – est associé à ce parcours à Caen.
Parcours GREEN
Le parcours Gouvernance des risques et de l'environnement - GREEN - propose un cursus professionnalisant et pluridisciplinaire, ouvert à tous les étudiants issus des SHS, associant les meilleurs spécialistes français et étrangers francophones. Des enseignants de l’université de Caen, de Lausanne, de Bruxelles, du Québec interviennent durant ces 2 années d’enseignement, ainsi que des professionnels.Dernière modification : 19 septembre 2017