Présentation de la formation La Licence de Philosophie a une triple finalité :
l’acquisition d’une culture générale variée dans le domaine des Sciences humaines et la maîtrise des techniques de l’argumentation rationnelle ;
la formation au futur métier de professeur de philosophie et donc la réussite aux concours du Capes et/ou de l’agrégation ;
pour le parcours « sciences politiques », l’acquisition parallèle de connaissances et de compétences dans le domaine des Sciences politiques (Droit, Histoire, Sociologie).
La première année de la licence de philosophie est commune à tous les étudiants. À l’issue de la L1, les étudiants doivent choisir l’un des deux parcours qu’offre cette formation : parcours Sciences sociales ou parcours Sciences politiques.
Le Master de Philosophie offre l'acquisition de compétences renforcées en ce qui concerne l'argumentation, la rigueur et la maîtrise des connaissances, compétences utiles, voire nécessaires, pour ceux qui se destinent ensuite aux métiers de la fonction publique ou à des postes en entreprise. Il permet également la préparation à un travail de doctorat, par la maîtrise plus grande des questions majeures de la philosophie.