Accueil > Disciplines > Lettres Modernes - Littérature française et comparée

Lettres Modernes - Littérature française et comparée

Présentation du département Langue et Littérature Française et Comparée

Le département de Langue et Littératures Française et Comparée de l'Université Caen Normandie, rattaché à l'UFR Humanités et Sciences Sociales, regroupe des enseignants et enseignants-chercheurs en littérature française et littérature comparée. Les enseignants-chercheurs du département sont regroupés au sein de l'équipe de recherche LASLAR (EA 4256 - Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes).
Les enseignements qui y sont dispensés de la première à la cinquième année après le baccalauréat assurent progressivement l'acquisition de connaissances et l'affinement de l'intelligence d'oeuvres littéraires. Á travers des problématiques toujours situées dans une époque et un espace culturel, les étudiants s'approprient des outils d'analyse et d'interprétation. Ils acquièrent ainsi des capacités de compréhension et de raisonnement sur des questions de nature intemporelle.

Objectif de la formation

L'étudiant qui suit un cursus de Lettres au niveau Licence ou Master à université de Caen Normandie s'initie ou se perfectionne dans cinq domaines de connaissances et de compétences :
  • la lecture d'oeuvres de littérature française et comparée, de tous les siècles (du Moyen Âge au XXIème siècle) et de tous les genres (essai, théâtre, roman, poésie), qui constituent à la fois des réservoirs d'imaginaire et des repères culturels et linguistiques essentiels à la compréhension de la place de l'individu dans le monde,
  • la pratique de l'analyse et de la réflexion, aidée par une solide méthodologie, de façon à prendre position sur des sujets variés dans un esprit de rigueur et d'ouverture aux cultures d'autres époques et d'autres lieux,
  • la maîtrise de l'expression écrite et orale par des exercices réguliers sur les oeuvres littéraires, ce qui permet aussi de produire des textes soignés et pertinents dans des situations de communication de la vie courante et professionnelle,
  • l'expertise en langue française, renforcée par la pratique d'au moins une autre langue vivante et/ou d'une langue ancienne,
  • le perfectionnement de l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication, par le biais en particulier du maniement des ressources bibliographiques.
Le cadre d'enseignement est propice à l'échange d'idées et favorable au dialogue entre les disciplines et les cultures. L'étudiant a la possibilité de profiter de l'actualité artistique locale (rubrique Culture), de s'initier à l'écriture littéraire (page L'Atelier d'écriture) et de rejoindre des groupes de lecture et de discussion (page Le Club 16). Il peut échanger des informations, participer à des initiatives culturelles et bénéficier de l'aide donnée par des étudiants plus avancés (page Associations étudiantes - AELMC).

Débouchés par niveau de formation

Licence
Telle qu'elle est conçue à l'Université de Caen Normandie, la licence de Lettres (cf. Guide des études Licence) débouche sur les métiers suivants :
  • enseignement primaire et secondaire (Caen, UFR HSS de l'UCN et ESPE)
  • édition et livre (CAEN, UFR HSS de l'UCN)
  • patrimoine, médiation culturelle
  • information, communication
  • administration publique d'État ou territoriale
  • management, marketing, ressources humaines (CAEN, IAE)
  • recherche (Caen, UFR HSS de l'UCN)
Voir le taux de réussite et d'insertion de la promotion 2012-2013 des L3
Source : Observatoire Unicaen