Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > Disciplines > Lettres Classiques - Etudes Anciennes


Lettres Classiques - Etudes Anciennes


Le cursus des Lettres Classiques à l'Université de Caen Normandie

Le diplôme de base est la Licence, qui comprend trois années d'études (L1, L2, et L3). Après l'obtention de la Licence, l'étudiant peut poursuivre ses études en préparant un Master, et ensuite un Doctorat.
Chaque année du cursus est organisée en deux semestres, suivis chacun d'une session d'examens. Une session de rattrapage est prévue en juin.
Le cursus de lettres Classiques propose un enseignement à parts égales du français, du latin et du grec. Des enseignements optionnels complètent le cursus en ouvrant le champ de connaissances à d'autres spécialités des sciences humaines (Arts du spectacle, Histoire, Philosophie, Sciences du langage, Sociologie).
L'étudiant assiste à 22 heures (ou 24 heures selon le semestre) de cours par semaine en L1, et doit compter au moins autant d'heures de travail personnel.
Il est possible pour l'étudiant de s'inscrire dans ce diplôme même s'il n'a pas suivi de cours de latin et/ou de grec au lycée. Commencer l'apprentissage des langues anciennes à l'Université de Caen Normandie est possible.

La spécialité Lettres Classiques

...vous demande...
  • un travail régulier et l'assiduité aux cours : ces deux qualités seront exigées de vous à l'université quelle que soit la discipline choisie; la maîtrise du latin et du grec, qui sont dans ce cursus des matières principales, ne sera assurée qu'à ces conditions.
  • le goût de la lecture : c'est un cursus dans lequel il vous sera demandé de lire beaucoup tant des textes de la littérature antique que des textes de la littérature française.
...vous offre...
  • un encadrement et un suivi de qualité : les cours de langues et de littératures anciennes sont assurés en petits groupes et les contacts entre les enseignants et les étudiants sont constants.
  • la possibilité d'acquérir la connaissance des langues et civilisations latines et grecques tout en étudiant la littérature et la langue françaises et en découvrant d'autres champs des Sciences Humaines en options.
...vous permet...
Débouchés professionnels

La spécialité de Lettres classiques vous permet...
  • d'acquérir une solide culture littéraire classique et moderne ;
  • de vous former à la recherche documentaire et bibliographique ;
  • de vous initier aux techniques d'analyse des sources anciennes.

L'enseignement, la recherche, les métiers du livre, de la culture et du patrimoine (documentation, bibliothèques, édition...) vous tentent ?

Après l'obtention de la Licence, vous pouvez...

...préparer les concours de l'enseignement : les CAPES et CAFEP de Lettres Classiques, l'Agrégation de Grammaire ou l'Agrégation de lettres Classiques, en vous inscrivant en Master "Lettres", Option Enseignement" en Lettres Classiques ; le professorat des écoles, en accédant au master MEEF ; préparer le CAPES de documentation.
...engager une recherche dans le cadre du Master " Lettres", Option "Recherche" en Lettres Classiques et poursuivre un Doctorat.
...préparer les concours de conservateur des bibliothèques et de bibliothécaire (fonction publique d'État ou territoriale) en vous inscrivant en Master "Lettres", Option "Recherche" en Lettres Classiques.
...préparer le Master professionnel "Édition, Mémoire des Textes" de l'Université de Caen Normandie, qui peut déboucher sur les professions d'attaché de conservation, ingénieur d'études en sources anciennes, correcteur/relecteur, secrétaire d'édition...

Il est également possible de préparer des concours de la fonction publique administrative et territoriale après l'obtention de la Licence.


Guide des études

Guide des études Licence (pdf - 1,2 Mo) (mis à jour le 15/07/2016)
Guide des études Master (pdf - 910 Ko) (mis à jour le 13/01/2017)


Télécharger la page

Dernière modification : 13 mars 2017


DIRECTION

Luciana ROMERI

RESPONSABLES DE DIPLÔME

Responsable Licence
Luciana ROMERI
Responsable Licence 1
Corinne JOUANNO
Responsable Licence 2
Marie-Agnès AVENEL
Responsable Licence 3
Christine DUMAS-REUNGOAT
Responsable Master
Christine DUMAS-REUNGOAT

RÉFÉRENTES ADMINISTRATIVES

Référentes administratives Licence (RAL)
Bureau SB 012 – Bâtiment N
02 31 56 58 30
hss.licence.lc@unicaen.fr
Référente administrative Master (RAM)
Bureau SB 023 – Bâtiment N
02 31 56 55 37
hss.scolarite.master@unicaen.fr


Liste/annuaire des enseignants

Université de Caen Normandie
UFR HSS Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5