Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > Disciplines > Humanités Numériques


Humanités Numériques


NOUVEAU - Rentrée 2017 - Mise en place de la Licence Humanités parcours Humanités numériques

Présentation de la formation


La Licence Humanités Numériques est une nouvelle formation à la croisée des sciences humaines et sociales (SHS) d'une part et des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) d'autre part. Elle a pour but de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire structurée autour d'enseignements de lettres, de sciences du langage, d'histoire, de langues et cultures de l'antiquité, d'expression et de rédaction, de culture numérique et de méthodes et technologies numériques. A la fin de la troisième année (L3), les étudiants seront dotés d'une solide culture générale et formés à un usage réfléchi et raisonné du numérique.
Si d’autres formations pluridisciplinaires existent actuellement dans le Grand Ouest, il est à noter que la Licence proposée à l’Université de Caen offre une dimension nouvelle : sa dimension numérique. Les cours et conférences consacrés à la culture numérique notam-ment, auront ainsi pur but de montrer aux étudiants l'impact du numérique sur notre société, de rendre ces citoyens du XXIe s. sensibles aux débats qu’il suscite, de leur donner des outils pour nourrir leur réflexion sur les pratiques numériques et sur leurs propres pratiques et de prendre de la distance par rapport aux discours sur les avantages ou les risques liés au numérique et de leur faire acquérir une connaissance plus approfondie d’outils numériques dont ils sont ou non déjà familiers en entrant en L1.

Perspectives professionnelles & poursuites d’études à l’Unicaen

L’objectif de la formation Licence mention Humanités Numériques est de préparer aux mé­tiers du domaine des humanités et aux métiers d'interface entre humanités et informa­tique : métiers de l’édition, du livre, de la documentation et des bibliothèques ; de la cul­ture et du patrimoine ; de l’ingénierie des langues ; de l’ingénierie des sources ; de la recherche ; de la rédaction, de la communication, du journalisme et du domaine du Community management ; du domaine des « serious games » ; de la fonction publique administrative territoriale (via des concours administratifs).
À l'issue de la L3, possibilité de poursuites d'études dans les masters (généraux ou professionnels) à l'Université de Caen Normandie : Master Métiers du Livre et de l'Édition parcours Bibliothèque et parcours Édition ; Master Histoire parcours Histoire (recherche) ; Master MEEF ; Master Arts du spectacle, Lettres et civilisations.

Quelques atouts de la Licence Humanités Numériques
  • Suivi des étudiants & encadrement de qualité : 40 places offertes en L1 et mise en place d’un tutorat
  • Des types d’enseignements diversifiés : Cours magistraux (CM), Conférences par des experts en Humanités numériques (sociologie du numérique, etc.), Travaux dirigés (TD), Projets tutorés
  • Bibliothèques universitaires très riches à disposition sur le Campus 1 : BUDL et BUFR HSS
Spécificités de la Licence Humanités

Savoirs et compétences que la Licence permet d'acquérir

Réorientations possibles

 


Télécharger la page

Dernière modification : 9 mai 2017


RESPONSABLES DE DIPLÔME

Responsables Licence
Christine DUMAS-REUNGOAT
Antoine WIDLÖCHER

CONTACT

Christine DUMAS-REUNGOAT
hss.licence.humanités@unicaen.fr


Liste/annuaire des enseignants (pdf - 43 ko)

Université de Caen Normandie
UFR HSS · Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5