Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > Disciplines > Humanits classiques et numriques


Le latin et le grec en licence


Les étudiants ont accès à des enseignements de latin et de grec différents selon la licence qu’ils visent.

1 - En licence
Lettres

Les étudiants qui s’inscrivent en licence Lettres choisissent, en première et seconde année (L1 et L2) l’un des trois « parcours » suivants :
  • Lettres - Latin & grec (avec latin et grec obligatoires)
  • Lettres - Arts du spectacle (avec latin optionnel)
  • Lettres - Sciences du langage (avec latin optionnel)
Le parcours Lettres - Latin & grec se poursuit en troisième année (L3, parcours Études anciennes) garantissant une formation progressive et approfondie. Celle-ci associe aux deux disciplines fondamentales, Langues et littérature françaises et Littérature comparée, un apprentissage renforcé en latin (4h) et en grec (4h). Ce parcours en trois ans, qui est ouvert tant aux étudiants ayant déjà étudié une ou deux langues anciennes qu’aux débutants, aboutit à une maîtrise approfondie du latin et du grec (langues, littératures et civilisations), comme des langues et littérature françaises. C’est un cursus exigeant, mais qui permet l’acquisition des compétences et des connaissances indispensables dans l’exercice des métiers du livre, de la culture et du patrimoine, de l’enseignement, mais aussi de l’administration et de la documentation (culture générale, maîtrise de l’argumentation et de l’expression écrite et orale…). Les étudiants qui ont validé une licence Lettres - parcours Lettres - Latin et grec (Études anciennes) - pourront aussi s’inscrire en un master Recherche de Lettres classiques.

Les étudiants qui choisissent, en L1 et L2, l’un des deux autres parcours Lettres - Arts du spectacle ou Lettres - Sciences du langage ont la possibilité de suivre un enseignement optionnel de latin (2h). Ce cursus court permet une première initiation à la langue et à la littérature latines ; il peut être poursuivi et approfondi en L3 par le choix d’une option de latin (2h) qui s’inscrit dans la continuité de la formation proposée en L1 et L2.

2 - En licence Arts du spectacle et en licence Sciences du langage

Les étudiants inscrits en licence Arts du spectacle et en licence Sciences du langage ont la possibilité de suivre, en option, le cursus court d’initiation au latin (2h) offert en L1 et L2 de la licence Lettres.

3 - En licence Humanités

La licence Humanités, parcours Humanités numériques est une nouvelle formation à la croisée des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Son objectif est de préparer aux métiers d’interface entre humanités et informatique. Elle repose sur un socle pluridisciplinaire qui comporte un enseignement consacré aux cultures de l’Antiquité (2h, Lectures des mondes anciens) et une initiation au latin ou au grec (2h). Ces enseignements se poursuivent sur les 3 niveaux de licence dans l’objectif d’une formation qui vise l’acquisition d’une culture humaniste approfondie à côté d’une solide maîtrise des outils et méthodes du numérique.

4 - En licence Philosophie et en licence Histoire

Les étudiants ont la possibilité de suivre un enseignement optionnel de latin et/ou de grec (2h). La formation, qui se poursuit sur les 3 niveaux de licence, permet à terme d’acquérir une solide connaissance des littératures anciennes et d’assimiler les compétences nécessaires à la lecture de textes en langue originale.
Les enseignements de latin (4h) et/ou de grec (4h), organisés en licence Lettres, sont ouverts aux étudiants inscrits en licence Histoire et en licence Philosophie : ce dispositif leur permet d’acquérir la maîtrise experte du latin ou/et du grec attendue dans les métiers du patrimoine culturel ou de la recherche.

Télécharger la page

Dernière modification : 25 mars 2021



Université de Caen Normandie
UFR HSS Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5