Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > Disciplines > Humanités classiques et numériques


Humanités classiques et numériques


Le département Humanités classiques & numériques est rattaché à l’UFR Humanités et sciences sociales à l’Université de Caen Normandie. Il regroupe en son sein les enseignants-chercheurs en charge des enseignements de langues anciennes (latin et grec) et une enseignante-chercheuse en informatique. Ils exercent leur recherche au sein du laboratoire du CRAHAM (UMR6273), ou encore au sein de l’ERLIS (EA4254) ou du GREYC (UMR6072). Leur recherche concerne les auteurs de langue latine et grecque et/ou le champ du numérique appliqué aux sources anciennes et aux humanités plus généralement (Sciences humaines et sociales). C'est au sein du département Humanités classiques & numériques que sont définis et organisés les cursus suivants, offerts aux étudiants de licence et de master :
  • le parcours « études anciennes » de la licence Lettres qui propose une formation en lettres classiques ;
  • la licence Humanités, parcours « humanités numériques » ;
  • le master MLE.
Les deux cursus de licence cités ci-dessus proposent des enseignements de langues anciennes mutualisés avec d’autres formations de licence (Arts du spectacle, Lettres, Histoire, Philosophie, Sciences du langage), créant ainsi de nombreuses possibilités de découvrir ou d’étudier de façon plus approfondie le latin et le grec.

Le latin et le grec à l’Université de Caen Normandie, une offre diversifiée
L’étude d’une langue ancienne, le latin ou le grec, permet d’acquérir une solide culture humaniste, quelles que soient les formes qu’elle peut recouvrir. À travers la maîtrise d’une langue ancienne, un étudiant en Lettres ou en Philosophie pourra accéder de plain-pied aux patrimoines littéraire et philosophique de l’Antiquité et être en mesure d’en apprécier les influences, ou encore se préparer aux épreuves de langues anciennes des concours de l’enseignement (Agrégation) ; un étudiant en Histoire assimilera les compétences nécessaires à la lecture et à l’analyse de sources documentaires en langue originale ; un étudiant en Sciences du langage aura les outils pour comprendre le fonctionnement et l’évolution d’un système linguistique sur une longue durée et dans des situations variées (langue maternelle / étrangère / scolaire / parlée / lue…) ; un étudiant en Arts du spectacle enrichira sa culture disciplinaire de ressources utiles pour apprécier les formes du spectacle vivant dans leur dimension historique ou dans les thématiques qui les sous-tendent.
L'étude de deux langues anciennes (latin et grec, à parts égales) est plus spécifiquement offerte aux étudiants qui souhaitent suivre un cursus de lettres classiques (au sein du parcours « études anciennes » de la licence Lettres), conduisant principalement vers le master MEEF qui assure, en autres choses, la préparation au Capes de Lettres classiques. Les étudiants d'histoire ou de philosophie qui souhaitent acquérir une maîtrise plus approfondie du latin et du grec pour étudier au plus près les sources anciennes et médiévales de leur discipline peuvent également bénéficier de l’étude conjointe des deux langues du cursus classique.
Les enseignements de grec et de latin peuvent ainsi répondre à des besoins et des projets de formation très différents et s’inscrire dans des approches littéraires aussi bien que linguistiques, historiques, philosophiques ou artistiques.
L’université de Caen Normandie a donc fait le choix de garantir un accès diversifié à l’étude du grec et du latin. L’apprentissage d’une langue ancienne y est proposé, sous différentes formules, dans six filières de licence Lettres / Arts du spectacle / Sciences du langage / Humanités /Histoire / Philosophie et dans quatre filières de master Arts, lettres et civilisations / Histoire / Métiers du livre et de l’édition / Philosophie.

Les cursus de latin et de grec
1. Le latin et le grec en licence

2. Le latin et le grec en master


La licence Humanités, parcours « humanités numériques »
La licence Humanités numériques est une formation à la croisée des sciences humaines et sociales (SHS) d'une part et des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) d'autre part. Elle a pour but de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire structurée autour d'enseignements de lettres, de sciences du langage, d'histoire, de langues et cultures de l'antiquité, d'expression et de rédaction, de culture numérique et de méthodes et technologies numériques. À la fin de la troisième année (L3), les étudiants seront dotés d'une solide culture générale et formés à un usage réfléchi et raisonné du numérique.
Si d’autres formations pluridisciplinaires existent actuellement dans le Grand Ouest, il est à noter que la licence proposée à l’Université de Caen Normandie offre une dimension nouvelle : sa dimension numérique. Les cours et conférences consacrés à la culture numérique, notamment, auront ainsi pour but de montrer aux étudiants l'impact du numérique sur notre société, de rendre ces citoyens du XXIe s. sensibles aux débats qu’il suscite, de leur donner des outils pour nourrir leur réflexion sur les pratiques numériques et sur leurs propres pratiques et de prendre de la distance par rapport aux discours sur les avantages ou les risques liés au numérique et de leur faire acquérir une connaissance plus approfondie d’outils numériques dont ils sont ou non déjà familiers en entrant en L1.

Quelques atouts de la licence Humanités numériques
  • Suivi des étudiants & encadrement de qualité : 40 places offertes en L1 et mise en place d’un tutorat
  • Des types d’enseignements diversifiés : cours magistraux (CM), conférences par des experts en Humanités numériques (sociologie du numérique, etc.), travaux dirigés (TD), projets tutorés
  • Bibliothèques universitaires très riches à disposition sur le Campus 1 : BUDL et BUFR HSS
Perspectives professionnelles & poursuites d’études à l’Unicaen
Spécificités de la licence Humanités
Savoirs et compétences que la licence permet d'acquérir
Réorientations possibles


Guide des études

Guide des études Licence Humanités (pdf - 961 Ko) (mis à jour le 08/07/2021)
Guide des études Licence 1 - Lettres
(pdf - 1 Mo) (mis à jour le 08/07/2021)
Guide des études Licence 2 - Lettres (pdf - 1,2 Mo) (mis à jour le 08/07/2021)
Guide des études Licence 3 - Lettres (pdf - 1,1 Mo) (mis à jour le 08/07/2021)



Liste des formations de l'UFR HSS proposant un cursus de latin et/ou de grec

Licence Humanités (latin ou grec)
Licence Lettres (latin optionnel)
Licence Arts du spectacle (latin optionnel)
Licence Sciences du langage (latin optionnel)
Licence Histoire (latin et/ou grec optionnel)
Licence Philosophie (latin et/ou grec optionnel)

Master Métiers du livre et de l'édition
Master Arts, Lettres et Civilisations (optionnel)
Master Histoire (optionnel)

Télécharger la page

Dernière modification : 8 juillet 2021


DIRECTION

Antoine FOUCHER

RESPONSABLES DE DIPLÔME

Responsable Licence Lettres - Parcours Études anciennes
Antoine FOUCHER
Responsables Licence Humanités numériques
Christine DUMAS-REUNGOAT
Antoine WIDLÖCHER

RÉFÉRENTES ADMINISTRATIVES

Référentes administratives Licence (RAL)
Bureau SB 012 – Bâtiment N
02 31 56 66 31
hss.licence.lc@unicaen.fr
hss.licence.humanites@unicaen.fr
Référente administrative Master (RAM)
Bureau SB 023 – Bâtiment N
02 31 56 55 37
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Annuaire de l'UFR HSS (pdf - 328 Ko)

Université de Caen Normandie
UFR HSS · Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5