Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > Disciplines > Humanités classiques et numériques


Humanités classiques et numériques


Le département Humanités classiques et numériques est rattaché à l’UFR Humanités et sciences sociales à l’université de Caen Normandie. Il regroupe en son sein les enseignants-chercheurs en charge des enseignements de langues anciennes (latin et grec) et une enseignante-chercheuse en informatique. Ils exercent leur recherche au sein du laboratoire du CRAHAM (UMR 6273), ou encore au sein de l’ERLIS (EA 4254) ou du GREYC (UMR 6072). Leur recherche concerne les auteurs de langue latine et grecque et/ou le champ du numérique appliqué aux sources anciennes et aux humanités plus généralement (Sciences humaines et sociales). C'est au sein du département Humanités classiques & numériques que sont définis et organisés les cursus suivants, offerts aux étudiants de licence et de master :
  • la licence Humanités, parcours « humanités classiques » qui propose une formation en lettres classiques ;
  • la licence Humanités, parcours « humanités numériques » ;
  • le master MLE.
Les enseignements de langues anciennes et de littérature antique proposés dans les deux cursus de Licence Humanités sont largement mutualisés avec d’autres formations de licence de l’UFR (Arts du spectacle, Lettres modernes, Histoire, Philosophie, Sciences du langage), créant ainsi de nombreuses possibilités pour les étudiants d’autres filières de découvrir ou d’étudier de façon plus approfondie le latin et le grec.

La licence Humanités, parcours « humanités classiques »
Au sein
de la licence Humanités, le parcours « Humanités classiques » est le résultat de la refonte et de l’enrichissement de l’ancien parcours « Études anciennes » dans la licence Lettres, un parcours qui était à son tour issu de l’ancienne Licence « Lettres classiques ». Par la création de cette nouvelle formation, il s’agissait de redonner à l’enseignement des lettres classiques toute leur place et leur visibilité à l’université de Caen.
Cette formation, qui est ouverte tant aux étudiants ayant déjà étudié une ou deux langues anciennes qu’aux débutants, propose l’enseignement approfondi des deux langues anciennes (latin et grec) à hauteur de 4 heures/ semaine chacune, pendant les 6 semestres de la licence. Les cours de langue ne se limitent pas à l’apprentissage traditionnel de la grammaire et de la syntaxe, mais intègrent des cours d’auteur, c’est-à-dire de traduction d’une œuvre antique (dès la L1 en latin et dès la L2 en grec), ainsi que de cours de lecture et de traduction improvisée. Toujours dans le domaine des lettres classiques, en plus des cours de langues anciennes, les étudiants du parcours « Humanités classiques » suivront des enseignements de Culture antique, de Littérature antique et de Lecture des mondes anciens (de la L1 à la L3). En complément des enseignements spécifiques au parcours Humanités classiques, les étudiants de cette licence profiteront des cours mutualisés d’autres licences, notamment d’Histoire, de Philosophie et de Lettres, selon une architecture cohérente et globale qui leur permette d’acquérir de solides connaissances dans le domaine des arts et des sciences sociales. Les enseignements de l’anglais tout le long des 6 semestres ainsi que des enseignements d’informatique (traitement de texte et recherche documentaire en L1 et en L2) vont enfin compléter la formation des étudiants de la licence « Humanités classiques ».
Cette formation aboutit à une maîtrise approfondie du latin et du grec (langues, littératures et civilisations), mais aussi à de très bonnes connaissances en littérature françaises, en philosophie et en histoire. C’est un cursus certes exigeant, mais qui permet l’acquisition d’une culture générale solide et d’une capacité de réflexion et d’analyse autonomes et approfondies, ainsi que la maîtrise de l’argumentation et de l’expression écrite et orale. Les étudiants qui ont validé une licence Humanités, parcours « Humanités classiques » auront ainsi une formation personnelle de qualité et des compétences et des capacités qui pourront être mises à profit dans leur vie professionnelle.


La licence Humanités, parcours « humanités numériques »
Au sein de la licence Humanités, le parcours « Humanités numériques » est une formation à la croisée des sciences humaines et sociales (SHS) d'une part et des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) d'autre part. Elle a pour but de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire structurée autour d'enseignements d'histoire, de lettres, de sciences du langage, de langues et cultures de l'antiquité, d'expression et de rédaction, de culture numérique et de méthodes et technologies numériques appliquées aux sciences humaines. Un projet tutoré est mis en place chaque année dans le but d’amener l’étudiant à partager sa production, à la diffuser. Ce travail de production est aussi et avant tout conçu comme un travail collaboratif, ce qui permettra à l’étudiant de mettre en pratique des compétences de travail en équipe, d’autonomie et d’assumer sa part de responsabilité dans le projet, compétences qui lui seront indispensables dans le monde professionnel. À la fin de la troisième année (L3), les étudiants seront dotés d'une solide culture générale et formés à un usage réfléchi et raisonné du numérique.
Si d’autres formations pluridisciplinaires existent actuellement dans le Grand Ouest, il est à noter que la licence proposée à l’Université de Caen Normandie offre une dimension nouvelle : sa dimension numérique. Les cours et conférences consacrés à la culture numérique, notamment, auront ainsi pour but de montrer aux étudiants l'impact du numérique sur notre société, de rendre ces citoyens du XXIe s. sensibles aux débats qu’il suscite, de leur donner des outils pour nourrir leur réflexion sur les pratiques numériques et sur leurs propres pratiques et de prendre de la distance par rapport aux discours sur les avantages ou les risques liés au numérique et de leur faire acquérir une connaissance plus approfondie d’outils numériques dont ils sont ou non déjà familiers en entrant en L1.

Quelques atouts de la licence Humanités
  • Suivi des étudiants et encadrement de qualité :  25 places offertes en L1 Humanités Classiques et 40 places offertes en L1 Humanités Numériques
  • Mise en place d’un tutorat en langues anciennes
  • Des types d’enseignements diversifiés : cours magistraux (CM), conférences par des experts en Humanités numériques (sociologie du numérique, etc.), travaux dirigés (TD), projets tutorés
  • 2 bibliothèques universitaires d’excellente qualité à disposition à proximité des salles de cours, sur le Campus 1 : BUDL et BUFR HSS
Perspectives professionnelles et poursuites d’études à l’Unicaen
Savoirs et compétences que la licence permet d'acquérir
Réorientations possibles
Le latin et le grec à l’université de Caen Normandie, en dehors de la licence Humanités : une offre diversifiée


Guide des études

Guide des études Licence Humanités (pdf - 1,6 Mo) (mis à jour le 14/09/2022)


Liste des formations de l'UFR HSS proposant un cursus de latin et/ou de grec

Licence Humanités (latin ou grec)
Licence Lettres (latin optionnel)
Licence Arts du spectacle (latin optionnel)
Licence Sciences du langage (latin optionnel)
Licence Histoire (latin et/ou grec optionnel)
Licence Philosophie (latin et/ou grec optionnel)

Master Métiers du livre et de l'édition
Master Arts, Lettres et Civilisations (optionnel)
Master Histoire (optionnel)

Télécharger la page

Dernière modification : 14 septembre 2022


DIRECTION

Luciana ROMÉRI

RESPONSABLES DE DIPLÔME

Responsable du parcours Humanités classiques
Luciana ROMÉRI
Responsables du parcours Humanités numériques
Christine DUMAS-REUNGOAT
Antoine WIDLÖCHER

RÉFÉRENTES ADMINISTRATIVES

Référente administrative Licence
Bâtiment B - Bureau B1-448
02 31 56 66 31
hss.licence.humanites@unicaen.fr
Référente administrative Master
Bâtiment B - Bureau B1-450
02 31 56 55 37
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Annuaire de l'UFR HSS (pdf - 826 Ko)

Université de Caen Normandie
UFR HSS · Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5