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Édition, Mémoire des Textes


Master professionnel Édition, Mémoire des Textes

La spécialité  Édition, Mémoire des Textes incluse dans le master Document de l’UCN  vise à faciliter l’intégration professionnelle des  étudiants du domaine Sciences humaines et sociales, en particulier Lettres et Histoire,  dans d’autres secteurs que les métiers de l’enseignement. Elle propose une préparation aux métiers de l’édition, des bibliothèques et de la recherche ciblée sur le document numérique et le patrimoine écrit. La spécialité, sous son double aspect, professionnel et recherche, aussi bien dans le domaine de la conservation et de l’édition que dans celui de la science des textes, associe des disciplines et des savoirs traditionnels (philologie, sciences auxiliaires de l’histoire) à la maîtrise des exigences professionnelles de l’édition et de la typographie, ainsi que des usages du numérique, qui ont fait considérablement évoluer les professions et les champs d’étude considérés.

La spécialité permet l’acquisition de savoirs, et la maîtrise d’outils méthodologiques, spécifiques dans les domaines suivants :
  • analyse du document, conservation et édition du patrimoine écrit ;
  • formes, usages et enjeux du document numérique ;
  • formation à l'ingénierie éditoriale, plus spécifiquement en contexte numérique ;
  • acquisition des techniques de la bibliographie scientifique,
  • connaissance du contexte professionnel, privé ou public, du secrétariat d'édition,connaissance du contexte professionnel de la gestion et de la valorisation du patrimoine écrit ;
L’offre de formation se décline en 2 grandes orientations (édition et bibliothèques)  qui concernent trois grands domaines professionnels :

1 - Secrétariat d’édition en contexte numérique, qui repose sur l’acquisition et la maîtrise des compétences suivantes :
  • connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres ;
  • connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus (XML,DTD…) ;
  • connaissance des circuits de diffusion-distribution.
2 - Métiers du livre et des bibliothèques, avec une formation orientée vers la valorisation du patrimoine écrit et l’acquisition des compétences suivantes :
  • connaissance de l’environnement professionnel : techniques d'inventaire et de conservation des documents ;
  • normes de conservation et de protection des documents ; principes et règles d’une politique d’acquisition ;
  • contraintes et enjeux de la lecture publique ;
  • maîtrise des méthodologies et des outils de base en matière de description des fonds anciens.
3 - Ingénierie en analyse de sources écrites
On constate actuellement une demande d’ingénieurs en analyse de sources à la fois au sein des grandes institutions (BnF, CNRS) et d’unités mixtes de recherche (laboratoires de recherche, MSH). Par sa formation initiale en sciences humaines et sa maîtrise des outils numériques, l’ingénieur source joue un rôle central dans l’édition numérique de textes anciens, l’édition de revues en SHS, l’élaboration des bibliothèques virtuelles. L’ingénieur en analyse de sources écrites a un rôle de conseil et d’expertise. Il conçoit et met en œuvre des méthodes et des outils d’analyse, de mise en forme de données écrites (catalogues, index, répertoires, bases de données…). Il participe à l’élaboration et l’exploitation d’un corpus de sources à partir des problématiques scientifiques définie par une équipe de recherche ou un établissement de conservation du patrimoine écrit. Il prend part à la diffusion des résultats obtenus. Il doit posséder une connaissance approfondie des méthodes de la recherche documentaire et bibliographique, la maîtrise des méthodes d’analyse des sources écrites et des outils de traitement, une bonne connaissance des circuits de diffusion et de valorisation de la recherche

A partir de 2017, la spécialité Edition, Mémoire des Textes évoluera en mention Métiers du Livre et de l’Edition.


Guide des études

Guide des études Master (pdf - 620 Ko) (mis à jour le 15/07/2016)

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Dernière modification : 9 mai 2017


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(pdf - 43 Ko)

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