Retour à l'accueil - UFR Humanités et sciences sociales

UFR HSS · Humanités & sciences sociales

Accueil > Disciplines > Arts du Spectacle


Licence Arts du Spectacle

Pourquoi choisir la Licence Arts du spectacle de l'Université de Caen Normandie ?

La licence Arts du spectacle assure une formation de qualité dans les champs suivants : dramaturgie, esthétique et théorie du cinéma et des arts de la scène ; économie, sociologie et histoire culturelle du cinéma et du théâtre ; institutions et politiques culturelles ; jeu d'acteur, mise en scène et réalisation ; images, espaces et scénographie. Elle permet aux étudiants d'acquérir une solide culture dans ces domaines, de maîtriser l'écriture et la prise de parole, d'exercer leur esprit d'analyse et leur esprit critique sur des oeuvres anciennes et contemporaines, de connaître et d'expertiser les tendances actuelles du cinéma et des arts de la scène.
Après une première année de Licence commune en cinéma et théâtre, les étudiants choisissent, en deuxième et troisième années de Licence, de se spécialiser soit en parcours Cinéma, soit en parcours Théâtre.

Perspectives professionnelles

La Licence Arts du spectacle a également pour but d'ouvrir les étudiants au monde professionnel. Au cours des trois années, elle leur propose des enseignements pratiques cohérents et progressifs (entre 180h et 200h dans chacun des parcours), qui aboutissent à la présentation de projets personnels et, en fin de cursus, à la réalisation en équipe d'une petite forme (court-métrage, petite mise en scène). D'autres enseignements, en partie théoriques, supposent une application ou une réalisation pratique.
Certains cours sont assurés par des professionnels du cinéma et du théâtre qui accompagnent les étudiants dans leurs projets et leur font partager leurs expériences.
Chaque année, des rencontres avec des artistes et des acteurs du monde culturel permettent aux étudiants d'interroger des professionnels sur leur parcours et leur pratique, de connaître les réalités des métiers, de se projeter dans une avenir concret.
Pour leur permettre une première approche des milieux culturels qu'ils seront amenés à côtoyer, la Licence Arts du spectacle offre à tous les étudiants la possibilité de partir en stage au cours de la deuxième année de Licence.
Pour chaque niveau et à chaque semestre, les enseignants peuvent recevoir les étudiants pour faire le point, orienter leur réflexion ou les conseiller dans leurs choix d'avenir, assurant un accompagnement personnalisé vers la professionnalisation.
La Licence Arts du sepctacle aide également les étudiants à se présenter aux concours des grandes écoles (Fémis, ENSATT, CNSAD...) et prépare aux Masters de l'université de Caen Normandie (Recherche, Métiers de la production cinématographique et audiovisuelle) ou d'autres universités.

Débouchés professionnels de la Licence Arts du spectacle :
  • Métiers de la culture et du spectacle (cinéma, arts de la scène, production et médiation culturelle)
  • Métiers de la communication et des relations publiques
  • Métiers de l'enseignement et de la recherche
  • Métiers de l'administration

Télécharger la page

Dernière modification : 12 avril 2021



Université de Caen Normandie
UFR HSS Humanités et sciences sociales
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5