Présentation du département Arts du spectacle
Les formations proposées par le département Arts du spectacle de l'université de Caen Normandie s'adressent à tous les amateurs de cinéma, de théâtre et des arts de la scène, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent se cultiver et se professionnaliser dans des domaines ou plus largement dans le champs de la culture.
Ces formations visent à :
- développer les savoirs, la réflexion et l'expertise sur les films et les spectacles (écriture critique, analyse filmique, connaissances historiques et esthétiques) ;
- initier à la pratique cinématographique et théâtrale (écriture, jeu, mise en scène et réalisation) ;
- apprendre à concevoir, développer et présenter un projet ;
- connaître les acteurs et les défis du monde culturel (histoire et enjeux des politiques culturelles, rencontres avec des professionnels).
Le département Arts du spectacle entretient des partenariats anciens et féconds avec les principales institutions culturelles de l'agglomération caennaise et de la région Normandie (Normandie Images, Café des Images, Lux, Théâtre de Caen, Comédie de Caen, Panta Théâtre, CCN, IMEC...). Ces partenariats garantissent des tarifs préférentiels sur certains événements, des rencontres fréquentes entre artistes et étudiants, ainsi que des possibilités de stage dans des structures reconnues.
Le domaine des Arts du spectacle et de la culture crée des emplois variés aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Ces métiers réclament des connaissances, des capacités d'analyse et de jugement, d'argumentation et de communication, et pas seulement un don artistique ou une maîtrise technique.
Historique du département Arts du spectacle de l'université de Caen NormandieEn octobre 1970, Robert Abirached, critique dramatique et enseignant en littérature française, fonde l'Institut d'Études Théâtrales de can. Celui-ci dispense d'abord un enseignement intégré au cursus des études littéraires, puis s'entrouvre au cinéma avec Jean Collet, puis avec Jean-Louis Libois. En 1981 est créé le diplôme d'Études théâtrales et cinématographiques, et en 1986 le DEUG d'Études théâtrales et cinématographiques. En 1992, les Arts du Spectacle deviennent un département à part entière. Le cinéma prend alors les devants : Licence et Maîtrise en Études cinématographiques précèdent de quelques années Licence et Maîtrise en Études théâtrales. En 2000 ouvre un DEA, qui réunit les deux disciplines et qui est alors unique dans l'Ouest de la France. Suite à la réforme du LMD, les différents diplômes préparés au département Arts du spectacle sont : la Licence, le Master et le Doctorat. Depuis la rentrée 2012, deux nouveaux Masters ont été mis en place : un Master Professionnel "Métiers de la production cinématographique et audiovisuelle" et un Master Recherche option Archives, qui possède lui aussi une dimension professionnalisante.
Studio Jo Tréhard et salle de montagePourquoi choisir la Licence Arts du spectacle de l'université de Caen Normandie ?
Perspectives professionnellesQu'est-ce que le Master Recherche Arts du spectacle ?Qu'est-ce que le Master professionnel "Métiers de la production cinématographique et audiovisuelle" ?Consulter le diaporama de présentation de la Licence Arts du spectacle (pptx - 647 Ko)
(mis en ligne le 23/02/2021)