Fermeture UFR HSS - Continuité pédagogique

Le 16 mars 2020 - Mis à jour le 29/06/2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Conformément aux directives nationales de fermeture des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, l'université de Caen Normandie sera fermée à partir du lundi 16 mars.
Au regard de cette situation exceptionnelle, vous trouverez ci-dessous plusieurs éléments d'information :

1. Relevés de notes du 1er semestre
Tous les jurys de licence se sont maintenant tenus. Certains d'entre-vous ont déjà pu récupérer leurs relevés de notes ces derniers jours ou aujourd'hui (vendredi 13/03/2020). La scolarité a pu envoyer par voie postale la majorité des relevés de notes non encore distribués. Vous avez de toute façon la possibilité, désormais, de consulter vos résultats du 1er semestre sur votre ENT.

2. Continuité des enseignements
  • Les enseignements présentiels vont être organisés selon des modalités à distance via la plateforme e-Campus (https://ecampus.unicaen.fr/). Vous pourrez y retrouver l'ensemble des cours (UE ou éléments constitutifs d'UE) auxquels vous êtes inscrits. Des espaces spécifiques pour chacun des groupes de TD/TP pourront être créés dans les jours à venir. Si vous constatez que vous n'avez pas accès à un cours auquel vous pensez être normalement inscrits, nous vous invitons à contacter l'enseignant responsable du cours pour qu'il vous inscrive comme participant au cours.
  • Sur e-Campus, les cours à distance pourront consister en fichiers pdf, éventuellement accompagnés de fichiers audio, en classes virtuelles, c'est-à-dire des webconférences dont vous serez prévenus des horaires en amont et qui pourront aussi être visionnées en différé. Le choix des supports pédagogiques adaptés relève de chaque enseignant.
  • Tous vos enseignants sont invités à vous préciser les modalités de continuité des enseignements en utilisant les forums propres à chaque espace de cours. Les messages de ces forums sont redirigés sur votre messagerie UNICAEN. Il est donc impératif de consulter régulièrement votre messagerie UNICAEN.
3. Adaptation des modalités de contrôle des connaissances
Concernant les évaluations, les enseignants pourront procéder à des évaluations en ligne dès la semaine du 16 mars 2020. Pour la suite, toutes les formes d'adaptation des modalités de contrôle des connaissances sont possibles dans un cas de force majeure comme celui-ci. Des adaptations très différentes pourront être décidées en fonction des cas : devoirs en ligne (en temps contrôlé, ou non) sur e-Campus, oraux en webconférence, examens en télésurveillance... Vous serez informés de ces aménagements au moins 15 jours avant le début de la session d'examens.
Recommandations du conseil de l'UFR HSS à propos des sessions d'examens - 9 avril 2020 (pdf - 45 Ko)
Décision n°2020-001 portant sur l'organisation des examens de la seconde session des formations - 11 mai 2020
La session 2 de rattrapage des examens de l'UFR HSS aura lieu intégralement en distanciel (écrit et oral en visioconférence) du 15 juin au 3 juillet 2020.

4. Pour les étudiants qui rencontrent des difficultés à suivre les enseignements en ligne
L'université pourra proposer un service de prêt de tablettes à partir de jeudi 19 mars 2020 pour les étudiants qui ne disposent pas d'équipements. Les étudiants concernés ou qui rencontrent d'autres difficultés (par exemple une absence de connexion internet) sont invités à se faire connaître auprès de leurs responsbles de diplômes.

5. Permanence téléphonique de la scolarité - semaine du 29 juin au 3 juillet 2020
Une permanence téléphonique est assurée du 29 juin au 3 juillet 2020, de 9h à 12h, à l'UFR HSS. Une référente administrative du pôle Licence et une référente administrative du pôle Master peuvent répondre à vos demandes. Nous vous invitons à contacter le numéro de téléphone de votre référente de scolarité. Un renvoi d'appel est effectué vers les personnes présentes. Aucun accueil présentiel n'est possible actuellement dans les locaux de l'UFR.

Toutes les informations relatives à l'organisation au sein de l'université sont disponibles à l'adresse suivante : http://coronavirus.unicaen.fr/

Dernière modification : 2 juillet 2020