Étudiants en stage et mobilité d'études (notamment ERASMUS)

Le 16 mars 2020 - Mis à jour le 11/05/2020

Message à destination des étudiants en stage et mobilité d'études (notamment ERASMUS)

Informations du 11 mai 2020

Stages et crise sanitaire liée au COVID-19 · Modalités des stages
En considération de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID19 et des dispositions gouvernementales destinées à lutter contre la propagation du virus, les stages des étudiants doivent être réalisés en télétravail.
Cependant, dans le cadre du déconfinement progressif à partir du 11 mai, et par exception, les stages pour lesquels le travail à distance n'est pas possible peuvent être autorisés à condition que :
  • des règles strictes de prévention soient établies et respectées au sein de l'entreprise,
  • le stagiaire ne présente pas de facteurs de risque de formes sévères de COVID-19.
Dans ce cas, une demande de dérogation de stage en présentiel doit être complétée et visée par le directeur de l'UFR. En signant la demande de dérogation, le stagiaire atteste ne présenter, à sa connaissance, aucun des facteurs de risque.

Informations du 16 mars 2020

Concernant les étudiants en stage et mobilité actuellement en cours à l'étranger, il est vivement recommandé à tous de rentrer en France. Si vous décidez de rentrer en France et que votre retour génère des frais supplémentaires qui ne seront pas pris en charge par les moyens classiques que vous pouvez mobiliser (échange du titre de transport auprès du voyagiste, annulation via les moyens de paiement, annulation par assistance ou assurance...), l'université pourra alors prendre en charge le solde des frais restants. Pour les étudiants en mobilité d'études ou de stage, il conviendra impérativement de répondre à un questionnaire dédié (https://enquetes.unicaen.fr/index.php/286999?lang=fr). Les étudiants en mobilité d'études ou de stage, et ayant perçu les aides au départ de la région Normandie (PASS MONDE), de l'Europe (ERASMUS+) ou du gouvernement français (bourse A.M.I), conserveront le bénéfice des sommes déjà versées. Pour les étudiants en mobilité d'études ou de stage, la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l'université adaptera ultérieurement leurs conditions de validation afin de ne pas remettre en cause leur année universitaire.

Tout déplacement prévu hors de France est interdit jusqu'à nouvel ordre. Si les moyens classiques mobilisés pour le remboursement des frais engagés par la mobilité ne peuvent être mis en oeuvre (échange du titre de transport auprès du voyagiste, annulation via les moyens de paiement, annulation par assistance ou assurance...), l'université pourra alors prendre en charge le solde des frais restants. Pour les étudiants en projet de mobilité de stage, il conviendra impérativement de répondre à un questionnaire dédié (https://enquetes.unicaen.fr/index.php/286999?lang=fr).

Toutes les informations relatives à l'organisation au sein de l'université sont disponibles à l'adresse suivante : http://coronavirus.unicaen.fr/

Dernière modification : 12 mai 2020