À la poursuite du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox

Dialogues typographiques

L'ouvrage "À la poursuite du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox", réalisé par les étudiants de l’option Édition du master Métiers du Livre et de l'Édition, promotion 2020-2021, sous la direction de Marie-Astrid Bailly-Maître, et co-édité par les Rencontres internationales de Lure et le Centre Jean Giono, est paru en août 2021 !

Ouvrage collectif
Auteurs : Nicole Chosson, Maurice Darmon, Jean Garcia, Jean Giono, Frédéric Martin, Jacques Mény, Pierre Mréjen, Olivier Nineuil, Paule Palacios-Dalens, Alice Savoie, Emmanuël Souchier, Nicolas Taffin, Yoann Thommerel, Martin Violette, Maximilien Vox
Préface : Adeline Goyet, présidente des Rencontres de Lure et Frédéric Martos, directeur du Centre Jean Giono

En 1954, l'écrivain Jean Giono et le typographe et éditeur Maximilien Vox rêvaient de fusionner toutes les potentialités expressives de la littérature et de la typographie dans un livre dont le titre aurait été Mort de Gutenberg.
Aujourd'hui les pistes de recherche ouvertes par ce projet non abouti, devenu texte d'archive, se prolongent à travers la parole de chercheurs, d'auteurs, de créateurs de caractères et d'éditeurs.
Qu'est-ce que l'image d'un texte ? Quelle est la place de la lettre dans le processus de lecture ? Quelle part revient à la création graphique en littérature ? Le numérique permet-il d'autres formes de collaborations créatives ?
Un livre qui en éclaire un autre. Un livre qui s'adresse tant aux amateurs de littérature qu'aux professionnels de l'édition. Un livre qui s'attache aux possibles de la typographie dans le champ littéraire.

Réalisation éditoriale : les étudiants du Master d'édition de Caen (promotion 2020-2021) : Agathe Aubert, Anouk Frieh, Thomas Guyomard, Marine Houenard, Fanny Jouaux, Chris Le Coquet Le Roux, Honorine Lecas, Emeline Michau, Anabel Vazquez
Direction d'ouvrage : Marie-Astrid Bailly-Maître
Conception graphique : Océane Juvin (couverture) et Jules Tirilly (intérieur)
Typographie inédite : Exposure dessinée par Federico Parra Barrios dans le cadre de sa recherche à l'ANRT (Atelier national de recherche typographique) en 2020.

Éditeurs
: Les Rencontres internationales de Lure et Le Centre Jean Giono
Date de parution : août 2021 - 240 pages
ISBN : 979-10-92707-05-2